Je souhaite déclarer mes frais professionnels. Je suis inspecteur d'assurance. Quels sont les frais que je peux déclarer sans problème et quel est le moyen de les présenter au fisc afin d'éviter un rejet ?

Pour la plupart des salariés, la prise en compte des frais professionnels s'effectue au moyen de la déduction forfaitaire de 10 % qui couvre les dépenses professionnelles courantes.

Nous comprenons que vous souhaitez renoncer à cette déduction forfaitaire de 10 % et opter pour la déduction de vos frais professionnels réels.

Cette option a pour conséquence l'inclusion dans le revenu brut à déclarer (cases AJ à DJ du cadre 1 de la déclaration 2042) des allocations et remboursements de frais dont vous avez, le cas échéant, bénéficié.

Les frais professionnels réels dont vous demandez la déduction doivent être portés dans les cases AK à DK du cadre 1 de la déclaration 2042 et vous devez joindre à cette déclaration un état détaillé de ces frais sur papier libre. Toutefois, si vous déclarez vos revenus par internet, vous êtes dispensé de fournir cet état. Quel que soit le mode de déclaration que vous choisissez (déclaration papier ou par internet), vous avez intérêt à conserver les justificatifs de vos frais afin de les soumettre à l'administration si celle-ci vous les demande.

S'agissant de la nature des frais professionnels dont vous pouvez demander la déduction, il n'existe pas de liste exhaustive. Le principe veut que, pour être déductibles, les dépenses doivent être nécessitées par l'exercice d'une activité dont les résultats sont taxables dans la catégorie des traitements et salaires. Les principales dépenses susceptibles de donner lieu à déduction sont les suivantes :

- frais de repas pris à proximité du lieu de travail (sous certaines conditions et pour une fraction de leur montant) ;

- frais de déplacement occasionnés par l'exercice de la profession ;

- frais de transport entre le domicile et le lieu de travail (si la distance entre le domicile et le lieu de travail excède 40 km, la déduction admise porte sur les 40 premiers kilomètres, sauf circonstance particulières justifiant une prise en compte complète) ;

- frais de double résidence : il s'agit des frais supplémentaires (logement, nourriture, voyages,..) que le salarié est contraint de supporter du fait de l'exercice de son activité professionnelle dans un lieu éloigné de son domicile ;

- acquisition de biens à usage professionnel dont la durée d'utilisation est supérieure à un an (immeubles, véhicules, téléphones portables, matériels, mobiliers et outillages,..). Seuls la dépréciation effective de ces biens peut donner lieu à déduction. Toutefois, l'achat de mobiliers, matériels et outillages peut être immédiatement déduit si leur valeur unitaire n'excède pas 500 € HT, ou de manière étalée sur plusieurs années (amortissement) dans le cas contraire ;

- charges se rapportant aux locaux professionnels (en l'absence de locaux mis à disposition par l'employeur) ;

- frais de formation.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.