Severstal rachète une grosse acierie américaine à ArcelorMittal

Le sidérurgiste russe va verser plus de 800 millions de dollars pour l'usine de Sparrows Point. Cette cession était une des conditions au feu vert pour la fusion entre Mittal et Arcelor.

Petites échanges entres "amis". Le sidérurgiste russe Severstal annonce ce vendredi qu'il achète l'aciérie américaine Sparrows Point, située dans le Maryland et forte d'une capacité de production de 3,6 millions de tonnes par an, à ArcelorMittal pour 810 millions de dollars. L'opération doit être finalisée au deuxième trimestre 2008.

Alexeï Mordachov, l'oligarque milliardaire, directeur général et principal actionnaire de Severstal, déclare dans un communiqué sur cet achat :"nous avons de sérieux projets de développement de nos activités en Amérique du Nord et nous croyons aux perspectives du marché américain à long terme".

Aux Etats-Unis, Severstal possède des usines à Dearborn, dans le Michigan, berceau de Ford, et à Columbus dans le Mississippi.

La cession de Sparrows Point était l'une des conditions préalables à la fusion entre Mittal Steel et Arcelor, ce dernier, lorsqu'il essayait de résister à cette offre de rachat ayant tenté de s'allier justement avec Severstal.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.