Yahoo ! discuterait avec Time Warner pour contrer Microsoft

Selon le Wall Street Journal, le portail internet, qui a rejeté l'OPA hostile de Microsoft à 44,6 milliards de dollars, aurait intensifié ses pourparlers avec le géant des médias en vue de fusionner avec sa filiale internet AOL.

Yahoo! fourbit ses armes. Le portail internet, qui a reçu le 1er février une offre hostile de Microsoft de 44,6 milliards de dollars, rejetée par son conseil d'administration, aurait intensifié ses discussions avec le géant des médias Time Warner en vue de constituer une alternative stratégique. Selon le Wall Street Journal, Yahooo! aurait demandé à Time Warner de formuler une offre concrète qu'il puisse soumettre à ses administrateurs. Le scénario envisagé serait une absorption d'AOL, le fournisseur d'accès à internet de Time Warner par Yahoo! à l'issue de laquelle la maison-mère des studios Warner, des chaînes CNN et HBO et de l'éditeur des magazines Time et Fortune, prendrait une participation minoritaire dans l'entité combinée. La fusion pourrait générer 1 milliard de dollars d'économies annuelles selon les sources proches du dossier citées par la Bible de Wall Street.

Les discussions auraient lieu au plus haut niveau entre le patron de Yahoo!, Jerry Yang, le cofondateur du portail, revenu aux commandes l'été dernier, et Jeffrey Bewkes, qui a pris les rênes de Time Warner en janvier denier. L'idée serait de créer un groupe puissant dans la publicité sur internet. Il ne serait pas question d'externaliser la publicité de Yahoo! liée aux requêtes au profit de Google, comme l'a fait jusqu'à présent AOL. Google est d'ailleurs actionnaire à 5% d'AOL, une participation acquise en 2005 pour 1 milliard de dollars, en échange de cet accord publicitaire. En parallèle, Yahoo! poursuivrait ses discussions avec NewsCorp, l'empire de Rupert Murdoch, qui envisagerait de lui vendre son site de communauté Myspace et quelques autres sites internet moyennant une participation minoritaire dans Yahoo!.

De son côté, Microsoft se préparerait à proposer la nomination d'administrateurs acquis à sa cause en vue de la prochaine assemblée générale de Yahoo!, qui doit se tenir en juin. Le géant du logiciel a jusqu'au 14 mars pour soumettre ses candidats. Il s'est entouré de Bear Stearns, de Morgan Stanley et de Blackstone pour le conseiller sur cette opération majeure. Des discussions entre Yahoo! et Microsoft pourraient reprendre ce week-end. Il se dit à Wall Street que Yahoo! chercherait à faire monter les enchères et réclamerait un prix de 40 dollars par action, soit 42% de plus que con cours actuel et que les 31 dollars proposés par Microsoft qui "sous-évaluent de façon significative" le groupe internet, a estimé Jerry Yang dans une lettre aux actionnaires le 13 février dernier...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.