Porsche va prendre le volant de Volkswagen

La marque légendaire vient d'obtenir le feu vert de son organe de contrôle pour dépasser la barre des 50% dans le premier constructeur automobile européen, le jour même où ce dernier prend le contrôle du constructeur de poids-lourds Scania.

Le conseil de surveillance de Porsche vient de donner son aval à la montée dans le capital de Volkswagen. Au cours d'une réunion exceptionnelle ce matin, il a autorisé le directoire à demander les autorisations nécessaires auprès des gendarmes de la concurrence pour faire passer sa participation à plus de 50%.

Une fois le feu vert obtenu, la marque légendaire pourra passer au dernier acte de son projet initié à la surprise totale en septembre 2005. Volkswagen deviendra alors une filiale de Porsche SE. Et Scania, que Volkswagen est sur le point d'avaler, viendra renforcer son pôle camion.

"Notre objectif est de construire une des alliances automobiles mondiales les plus innovantes et les plus puissantes", s'est emballé dans un communiqué son président du directoire Wendelin Wiedeking, le manager allemand le mieux payé. Il a précisé toutefois qu'une fusion de Porsche SE et Volkswagen n'était pas prévue.

Aujourd'hui, Porsche détient officiellement 31% des droits de vote. Mais depuis un certain temps déjà, il a amassé des options sur le titre VW. Ce qui lui permet de monter dans le capital à un prix déjà fixé. Il a en outre obtenu une ligne de crédit de 10 milliards qui lui assure le financement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.