Nouvelle médaille d'argent pour la France, Usain Bolt réalise le doublé 100 et 200 mètres

Le véliplanchiste Julien Bontemps a rapporté à la France sa trentième médaille olympique en décrochant l'argent. Une belle performance, mais c'est à nouveau l'or qui échappe aux Français. Le jamaicain Usain Bolt, lui, décroche un deuxième titre olympique sur 200 mètres, record du monde et doublé 100 et 200 mètres à la clé.

Et de trente! Le véliplanchiste Julien Bontemps a remporté ce mercredi la médaille d'argent de l'épreuve de planche à voile RS:W. C'est la trentième médaille française pour ces Jeux Olympiques. Le véliplanchiste aurait même pu briguer l'or. En tête du classement avant l'ultime régate (Medal race), le français s'est finalement fait doubler par le néozélandais Tom Ashley.

Ce sera sûrement la seule médaille française ce mercredi, puisque qu'une autre chance de médaille, celle de Manuela Montebrun en finales de marteau, s'est envolée. La française termine à la cinquième place. En natation synchronisée, pas de miracle non plus. Les françaises Apollline Dreyfuss et Lila Messeeman-Bakiront ont terminé à la onzième place.

En revanche, les handballeurs français nous ont quelque peu consolé de la défaite mardi de l'équipe féminine face aux Russes au terme d'un match très disputé. L'équipe de handball masculine, qui réalise jusqu'ici une très belle compétition, s'est imposée face aux Russes et s'est qualifiée pour les demi-finales. Elle y affrontera les champions du monde en titre, la Croatie.

Pour les débuts du BMX (course en VTT) aux Jeux Olympiques, les Françaises ont fait très bonne impression. Sur la spectaculaire piste de Lao Shan, Anne-Caroline Chausson et Laetitia Le Corguillé ont encadré la favorite, la britannique Shanaze Reade. Anne-Caroline Chausson a ainsi signé le meilleur temps des qualifications, avec 22 centièmes de seconde d'avance sur Shanaze Reade. Laetitia Le Corguillé est, elle, créditée du troisième temps.

Enfin, en canoë monoplace, le français Mathieu Goubel a fini premier des demi-finales et s'engagera donc en finale pour une course au podium.

Le gros du programme de la journée concerne l'atlétisme, avec notamment le début des épreuves de la perche hommes. Deux français tenteront d'accéder à la finale, Romain Mesnil et Jérôme Clavier. En sprint, Ladji Doucouré a décroché sa place en finales sur 110 mètres haies. La française Muriel Hurtis a, elle, échoué en demi-finales.

Après Carl Lewis, Usain Bolt réalise le doublé 100 et 200 mètres

Le nouvel homme fort du sprint mondial, Usain Bolt, déjà vainqueur et recordman du monde du 100 mètres samedi, a décroché une deuxième médaille d'or sur 200 mètres. Le sprinteur signe même un nouveau record du monde (19.30), battant celui établi par l'Américain Michael Johnson le 1er août 1996 à Atlanta.

Ce doublé historiqué sur 100 mètres et 200 mètres n'avait pas été réalisé depuis les Jeux de Los Angeles en 1984 avec la victoire de Carl Lewis. Reste à savoir si la facilité affichée par Usain Bolt n'est due qu'à son physique hors norme...

Au tableau des médailles, la France manque toujours d'or

Le compteur semble obstinément bloqué à quatre médailles d'or pour les Tricolores, loin des quinze titres olympiques récoltés en 1996 à Atlanta. Du coup, la France pointe toujours en onzième position au classement officiel.

Du côté du trio de tête, pas de grand changement. La Chine poursuit sa moisson d'or avec désormais 45 médailles d'or (!) pour un total de 79 médailles. Les Etats-Unis totalisent 80 médailles, dont 26 dorées. La Grande-Bretagne, en troisième position, réalise pour sa part des Jeux historiques avec 36 médailles au compteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.