BD couleurs pour romans noirs

A retenir dans la production de ces dernières semaines: la nouvelle collection Rivages/Casterman/Noir d'adaptations de romans noirs en BD; "L'histoire des trois Adolf"; "La conquête de Mars"; "La liste 66" et "La chambre de Kheops".

C'est une alliance gagnante: les éditions Rivages et Casterman se sont associées pour créer une collection d'albums de BD adaptant des grands romans publiés dans la collection Rivages Noir. La première rafale de quatre volumes se révèle un grand succès. Joliment présentés, en format moyen, les volumes comprennent 80 à 90 pages, soit en couleurs, soit en noir et blanc.

La meilleure histoire est "Pierre qui roule", adaptée par Lax d'un roman de Donald Westlake. Le récit, plein d'humour, raconte les mésaventures d'une bande de braqueurs new-yorkais qui se trouvent obligés de monter des coups de plus en plus extravagants pour mettre la main sur une émeraude mythique qui n'est jamais là où l'on croit. L'histoire est admirablement mise en image par Lax, qui n'en est pas, il est vrai, à son coup d'essai.

"Nuit de fureur", adaptée d'un roman de Jim Thompson, raconte une glaçante histoire de tueur dans une petite ville de l'Amérique profonde. Le graphisme très sophistiqué de Miles Hyman n'est pas pour rien dans la force de l'album.

Dans un registre franco-français, "Pauvres Zhéros", adaptation d'un roman de Pierre Pelot, nous fait plonger dans le quart monde d'une bourgade de province. Un récit à l'humour particulièrement grinçant...

"Sur les quais", enfin, adaptation d'un roman de Budd Schulberg, souffre, malgré une ambiance assez prenante, d'un récit nettement trop rapide. Au total, en tout cas, cette collection promet de combler les amateurs de bande dessinée et de romans noirs!

Collection Rivages/Casterman/Noir
"Pierre qui roule"
Scénario et dessin Lax
16,95 euros
"Nuit de fureur"
Scénario Matz, dessin Miles Hyman
16,95 euros
"Pauvres Zhéros"
Scénario et dessin Baru
15,95 euros
"Sur les quais"
Scénario Rodolphe, dessin Georges Van Linthout
15,95 euros Nazisme et Japon
Voici le début d'un long récit particulièrement ambitieux, qui comptera quatre tomes. Ce manga est consacré au nazisme et à ses relations avec le Japon. Le premier volume voit un journaliste japonais envoyé en Allemagne couvrir les Jeux Olympiques de 1936 enquêter sur la disparition de son frère, qui aurait mis la main sur un document susceptible de compromettre gravement Hitler lui-même... En parallèle, on suit l'histoire de deux enfants allemands vivant au Japon, l'un juif et l'autre non, dont l'amitié va être soumise à rude épreuve par la montée des sentiments nazis. Un récit prenant dont on attend la suite.

"L'histoire des trois Adolf" tome 1
Scénario et dessin Osamu Tezuka
Tonkam, 19,90 euros Nazisme et planète Mars
Et si Von Braun, l'inventeur des fusées V2 de l'Allemagne nazie, plus tard "récupéré" pour travailler au programme spatial américain, avait été plus génial encore qu'on ne croyait? Eh bien, il aurait construit une fusée géante, au début des années 1940, pour envoyer un millier de dignitaires nazis, Adolf Hitler en tête, coloniser la planète Mars... Sur ce thème rigolo, voici un curieux petit album tout en longueur, qui juxtapose texte et illustrations griffonnées, en un mélange surprenant. Une curiosité.

"La conquête de Mars" tome 1
Scénario Grégory Jarry, dessin Otto T.
Editions Flblb, 11,50 euros

Road-movie USA, suite
Voici le troisième tome d'un road-movie haletant, qui retrace la traversée des Etats-Unis, au début des années 60, par un agent russe pourchassé à la fois par un tueur au service de Moscou et par les services américains. Les coups de théâtre se succèdent à un rythme haletant, dans des décors qui font revivre toute une période de l'Amérique profonde. Une série remarquable à laquelle on ne peut reprocher qu'une chose: étant prévue en huit tomes (un par Etat des USA traversé par le héros), il faudra encore attendre bien longtemps avant de connaître le dénouement!

"La liste 66" tome 3
Scénario et dessin Eric Stalner
Dargaud, 13 euros

Enquête sur le mystère de la Grande pyramide
Voici un nouveau volume des aventures du marquis d'Anaon, aventurier français sous l'Ancien régime. Parti en Egypte enquêter sur la disparition d'un inconnu qui lui a légué quelques biens, Anaon découvre que les recherches du défunt sur les mystères de la Grande pyramide suscitent bien des convoitises, notamment au sein de la petite communauté française du Caire, où gravitent de peu recommandables personnages. Très surprenante, l'histoire bénéficie d'une somptueuse mise en images.

"La chambre de Kheops"
Scénario Fabien Vehlmann, dessin Matthieu Bonhomme
Dargaud, 13 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.