Moody's enfonce un peu plus Thomson

Tout va de mal en pis pour Thomson. Ses résultats annuels présentés jeudi dernier ont sonné l'alerte. Moody's a accentué la pression lundi en annonçant qu'il risquait de placer les obligations du groupe dans la catégorie "junk bonds". Le titre a encore perdu 8,02% ce mardi; ce qui porte à 45% la baisse depuis le 1er janvier.

Ca va vraiment mal pour Thomson. Et l'agence de notation financière Moody's n'arrange pas les choses. Elle envisage de baisser la note de dette à long-terme du groupe français Thomson, spécialisé dans les technologies numériques pour les médias, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce lundi. La note "Baa3" a été placée "sous surveillance" en vue d'un éventuel abaissement, indique l'agence Moody's, qui avait déjà baissé d'un cran la note du groupe en septembre. Moody's estime qu'elle pourrait encore la baisser car "en 2007, Thomson n'a pas réussi à remplir les critères qui correspondent à la note Baa3".

Moody's s'attendait à ce que 2007 marque un tournant positif pour Thomson mais les résultats annuels inférieurs aux attentes présentés par Thomson jeudi dernier, faisant notamment état d'une perte nette de 23 millions d'euros, ne l'ont pas rassuré. Les investisseurs ne l'ont pas plus été. En Bourse, le titre a dévissé de plus de 15% jeudi, puis encore 11% la séance suivante. L'action, qui valait 8,23 euros mercredi soir, n'en valait plus que 6,16 vendredi. Et la dégringolade s'est poursuivie lundi (-4,55%) et ce mardi avec un repli de 8% sur la séance entière. Depuis le 1er janvier, le titre a perdu 44,60%.

Plusieurs banques (Goldman Sachs, Exane, Cheuvreux, Deutsche bank, Société Générale...) ont également revu, une à une, leurs objectifs de cours à la baisse et l'action a continué sa dégringolade pour clôturer ce lundi soir sous les 6 euros à 5,88 exactement, en baisse de 4,55%.

La menace de Moody's de placer les emprunts du groupe dans la catégorie "junk bonds" ("obligations pourries") ne va pas arranger les choses. Ses analystes vont se concentrer sur 2008 pour décider de baisser la note ou non. Ils examineront la stratégie du groupe pour stimuler sa croissance, pour rendre bénéficiaires ses activités en difficulté et pour renforcer ses marges, grâce à davantage de réduction de coûts. Dont acte.

L'agence de notation financière Standard and Poor's (SP) avait elle aussi indiqué jeudi qu'elle envisageait de baisser la note du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.