Le 22 mai pourrait être un jeudi noir dans les transports

Tous les syndicats de la SNCF appellent les cheminots à faire grève pour les retraites ce jour-là. A la RATP et à Air France les syndicats appellent aussi à la grève.

La journée nationale de mobilisation sur les retraites le jeudi 22 mai, à l'appel de l'ensemble des syndicats contre le passage à 41 ans de cotisations pour l'obtention d'une retraite à taux plein, risque d'être aussi une journée difficile dans les transports.

A la SNCF, où les discussions entre la direction et les syndicats sur le fret et les retraites ont échoué, les huit syndicats appellent les cheminots à faire grève le 22 mai. Un préavis commun CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud-Rail, Unsa, CFE et CGC, qui court du mercredi 20 heures au vendredi 8 heures, "permettra aux cheminots de participer aux initiatives interprofessionnelles décidées pour le jeudi 22 mai", selon le texte cité par l'AFP. Le huitième syndicat, la Fgaac (conducteurs autonomes) avait annoncé un préavis séparé dès mercredi.

Les sept syndicats ont "exigé" jeudi "l'arrêt de l'allongement de la durée de cotisation pour percevoir une retraite pleine et entière", mais aussi "la réouverture des négociations salariales". Ils demandent aussi "la poursuite des négociations, dans le cadre de la réforme (du) régime spécial" de retraite des cheminots intervenue l'an dernier. Leur durée de cotisation passera progressivement à 40 ans d'ici 2012, contre 37 ans et demi jusqu'alors. Si, comme le prévoit le gouvernement, la durée de cotisation du privé et du public est portée à 41 annuités en 2012, celle des régimes spéciaux sera portée à 41 annuités en 2016.

Trois syndicats de la RATP sur huit, dont le premier d'entre eux la CGT, ainsi que FO et la CFDT, appellent également les agents à la grève pour les retraites le 22 mai. L'Unsa-RATP, deuxième syndicat, et la CFTC n'ont pas encore pris leur position. Quant à Sud-Rail et la CGC, ils appellent simplement les agents à se joindre aux manifestations, mais ne déposent pas de préavis de grève.

Par ailleurs les syndicats d'Air France (CFDT, CGT, Ugic-CGT, FO, Cifo et CFTC) ont annoncé mercredi qu'ils se joignaient au mot d'ordre de grève lancé pour le 22 mai par les principales confédérations. Ils appellent "tous les salariés" de la compagnie aérienne à une grève de 24 heures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.