Anglo American en bonne santé

Son bénéfice a bondi en 2007 de 18,1% à 7,304 milliards de dollars. La cession de sa filiale Tarmac est repoussée.

Porté par la hausse des prix des matières premières et des minerais en raison de la forte demande venue notamment d'Inde et de Chine, le groupe minier anglo-sud-africain Anglo American affiche des bénéfices 2007 en hausse de 18,1% , à 7,304 milliards de dollars. Le bénéfice net hors éléments exceptionnels et minoritaires de l'exercice écoulé est passé de 5,47 à 5,8 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires a baissé de 7,7% à 35,674 milliards de dollars en raison d'une réduction du périmètre liée à des cessions (vente de l'activité papier et emballage en juillet, passage de 41,6% à 17,3% dans sa filiale de production d'or Anglogold Ashanti).

Le groupe minier, qui produit aussi bien du cuivre que du platine et du minerai de fer, explique que la crise du crédit rend difficile la cession de sa filiale Tarmac, spécialisée dans les revêtements de surface, qui semblait à l'origine intéresser notamment des fonds d'investissement et était estimé par les analystes à quelque six milliards de dollars.

Pour 2008, Anglo-American indique que "la demande mondiale de matières premières reste forte et devrait continuer de l'être tout au long de 2008" mais reconnaît que "les perspectives économiques mondiales pour 2008 sont assombries par des incertitudes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.