Convoité par Vale, Xstrata affiche des résultats solides en 2007

Le groupe minier suisse a vu son bénéfice net annuel progresser en 2007, de 13%. Les discussions avec son concurrent Vale se poursuivent

Belle année 2007 pour le groupe minier suisse Xstrata qui a dégagé l'an dernier un bénéfice net en hausse de 13% à 5,543 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros). Tous les clignotants sont au vert avec un résultat d'exploitation en progression de 8% à 9,144 milliards de dollars et un chiffre d'affaires qui gagne 12% à 28,542 milliards, selon le communiqué du groupe publié ce lundi.

Mais le groupe helvétique, coté à Zurich et à Londres, n'a pas surpris: il dépasse ainsi de très peu les prévisions des analystes, qui tablaient sur un profit net de 5,451 milliards de dollars. "La forte performance opérationnelle, liée à une production record sur l'ensemble du portefeuille, a permis au groupe de saisir les bénéfices émanant de la forte demande en métaux et en énergie", a indiqué le directeur général, Mick Davis, dans un communiqué de presse. "Les acquisitions ont continué à être un élément essentiel de notre croissance", ajoute-t-il, précisant que Xstrata avait "dépensé 6 milliards de dollars dans six acquisitions en 2007 et début 2008, notamment des australiens Jubilee Mines et Resource Pacific".

Le groupe s'est par ailleurs voulu rassurant concernant le ralentissement économique lié à la crise hypothécaire aux Etats-Unis. "Un ralentissement aux Etats-Unis semble maintenant fortement probable, avec vraisemblablement des conséquences négatives pour la croissance à court terme pour les pays de l'OCDE", a estimé Mick Davis. Mais le directeur général de Xstrata s'attend à ce que cet effet soit atténué par la croissance de la Chine et par la forte demande en matières premières, y compris des métaux, dans les pays émergents. La demande émanant de la Chine, couplée à celle de l'Inde, de la Russie et de pays d'Asie du sud-est, doit "apporter une croissance robuste à moyen terme". "Je demeure très confiant dans les perspectives (...) à moyen et long terme", a affirmé le patron du groupe suisse. Le groupe table sur une réserve de 30 milliards de projets en croissance organique, qui doivent apporter une croissance annuelle des volumes de plus de 12% jusqu'en 2013.

Enfin, Xstrata est revenu sur les discussions en cours avec son concurrent Vale sur une éventuelle offre. "Le 21 janvier 2008, le groupe minier Vale a confirmé qu'il était en discussion avec la direction de Xstrata et ces discussions se poursuivent et pourront ou ne pourront pas aboutir à une offre pour Xstrata", indique le communiqué de presse publié lundi. Le groupe minier helvétique est actuellement la cible du géant minier brésilien Vale, qui a proposé une offre le valorisant à 38,9 milliards de livres (52 milliards d'euros), selon la presse. Xstrata, qui a jusqu'à présent refusé de prendre position sur les tentatives d'approche de son concurrent brésilien, a rejeté cette offre, selon le Financial Times. Le président de Vale, Roger Agnelli, avait cependant déclaré vendredi dernier à Rio que son groupe avait atteint la "limite" de ses offres pour l'acquisition de Xstrata. Si l'opération se réalise, elle donnera naissance à la plus grosse minière du monde, devant BHP Billiton. L'anglo-australien cherche néanmoins actuellement à asseoir sa prééminence en tentant de racheter son compatriote Rio Tinto.

A la Bourse de Londres, le titre Xstrata baissait à l'ouverture de 0,93% à 3,923 pence, dans un marché en recul de 1,65%. Xstrata va verser un dividende total de 50 cents par titre à ses actionnaires, en hausse de 20% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.