L'Etat russe prend le contrôle d'Alrosa, deuxième producteur mondial de diamant

La participation de Moscou passe de 37% à 50% plus une action. Cette décision illustre la reprise en main des industries stratégiques par le Kremlin au détriment des oligarques et des régions russes.

L'Etat russe a pris le contrôle d'Alrosa, deuxième producteur mondial de diamant, en faisant passer sa participation dans la compagnie de 37% à 50% plus une action, a annoncé ce lundi 23 juin le ministre des Finances Alexeï Koudrine cité par l'agence Interfax. La compagnie représente 25% de l'extraction mondiale de diamants. Elle a vendu pour 2,86 milliards de dollars de diamants en 2006.

"La compagnie a été mise en conformité avec la législation. Après émission (d'actions), la part du gouvernement fédéral représente désormais 50% plus une action", a-t-il dit lors d'une réunion resserrée du gouvernement, présidée par le Premier ministre Vladimir Poutine. Ce dernier avait signé en 2001, alors qu'il était président, un décret prévoyant une prise de contrôle d'Alrosa par l'Etat.

L'Etat russe détenait jusqu'à présent 37% de la compagnie, 40% appartenaient aux autorités régionales de Iakoutie (Extrême-Orient russe), où se trouvent les mines d'Alrosa, alors que des particuliers ou des personnes juridiques détenaient 23% d'Alrosa, selon le site officiel de la compagnie.

Le pouvoir veut transformer la compagnie Alrosa, restée longtemps très secrète, en un nouveau champion minier russe, qui pourrait s'étendre dans différents secteurs, dont le pétrole, l'or et les métaux. Cette prise de contrôle s'inscrit dans la stratégie du Kremlin de rétablir son contrôle sur les secteurs stratégiques de l'économie russe, comme les hydrocarbures, dont des pans entiers avaient été cédés à une poignée d'oligarques dans les années 1990 ou à une administration régionale dans le cas d'Alrosa.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.