Le brésilien Vale affiche une santé de fer

Son bénéfice a bondi de près de 50% en 2007. Le groupe a battu des records de production.

Dans le secteur minier dopé par la hausse des prix et de la demande grâce à la croissance des pays en développement comme l'Inde et la Chine, le brésilien Vale (ex CVRD, Companhia Vale do Rio Doce) a annoncé ce vendredi un bond de 48,95% de son bénéfice net en 2007. Il atteint le record de 20,6 milliards de reals soit 8 milliards d'euros. Au quatrième trimestre, le bénéfice a atteint 4,4 milliards de reals, en hausse de 30,9%.

Le groupe indique précise avoir battu des records de production. Il est le premier producteur mondial de minerai de fer et le second de nickel grâce au rachat du canadien Inco en novembre 2006.

L'exercice 2008 devrait encore être porteur pour Vale puisque ce dernier a récement négocié avec ses clients aciéristes une hausse du prix du minérai de fer de 65%, ce qui reflète selon lui, "la poursuite d'une demande croissante sur le marché global du minerai de fer".

Il pourrait être aussi celui d'une nouvelle grande acqusition, le bréslien ayant lancé une offre de 60 milliards d'euros sur le groupe anglo-suisse XStrata qui résiste pour l'instant. Le secteur est en pleine ébullition car le géant anglo-australien BHP Billiton a pour sa part lancé une offre de cent milliards d'euros sur son compatriote Rio Tinto.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.