La Bourse de Shanghai pique du nez

La Bourse de Shanghai a salué négativement l'ouverture des JO de Pékin et continue sa tendance de repli. Elle chute de 5,21% ce lundi et de plus de 50% depuis le début de l'année.

La Bourse de Shanghai poursuit son repli. Elle a chuté de 5,21% ce lundi 11 août. L'indice composite de référence, qui couvre les valeurs A libellées en yuan et les valeurs B libellées en dollars, a lâché 135,65 points à 2.470,07 points dans un volume d'échanges de 41,5 milliards de yuan. Il avait perdu 4,47% à 2.591 points vendredi, avant l'ouverture des Jeux Olympiques.

Ces plus mauvaises performances depuis 35 séances - la Bourse de Shangahi a quand même perdu plus de 50% depuis le 1er janvier - seraient liées à plusieurs facteurs. Tout d'abord, les investisseurs craignent la recrudescence des attentats qui ont eu lieu récemment. De plus, les opérateurs chinois sont massivement sortis du marché, de crainte que l'économie ne marque un coup d'arrêt après les Jeux Olympiques. Les inquiétudes sur l'inflation expliquent également ce mouvement. En effet, les prix à la production en Chine ont augmenté de 10% en juillet par rapport à l'année dernière, en raison de la hausse des prix de l'énergie. Et enfin, les financiers espéraient un coup de pouce des autorités pour aider à relancer le marché, qui a perdu la moitié de sa valeur depuis janvier, mais rien n'est venu.

Sur le marché des changes, l'euro se négocie autour des 164,97 yen et le dollar autour des 110,1 yen. La parité euro contre dollar s'échange autour de 1,4983 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.