Wachovia double pratiquement son évaluation de sa perte au premier trimestre

La banque américaine a indiqué avoir enregistré une perte de 708 millions de dollars au premier trimestre, contre 393 millions annoncés précédemment.

Les marchés ne vont sans doute pas apprécier la nouvelle. La cinquième banque américaine, Wachovia, a annoncé mardi soir avoir pratiquement doublé son évaluation de la perte enregistrée au premier trimestre. Le 14 avril dernier, le groupe avait publié une perte nette de 393 millions de dollars. Or, après avoir du revoir en forte hausse le déficit potentiel de ses activités dans l'assurance-vie à la suite de la défaillance d'un garant, la banque estime maintenant avoir enregistré sur les trois mois de l'année une perte nette de 708 millions de dollars. Par action, cette perte revient à 0,36 dollar et non plus à 0,20 dollar comme annoncé.

Dans son texte, Wachovia souligne qu'il existe une possibilité que "dans certaines circonstances" ces contrats liée à l'assurance-vie génèrent in fine une plus-value. "Mais aucune garantie ne peut être donnée" à ce propos, ajoute-t-elle.

Au premier trimestre, Wachovia a dû passer pour 2,8 milliards de dollars de provisions pour créances douteuses et déprécier des actifs à hauteur de 765 millions de dollars, ce qui l'avait fait tomber dans le rouge. La banque a prévenu qu'elle allait devoir provisionner jusqu'à un milliard de dollars dans ses comptes du deuxième trimestre.

Pour faire face à la dégradation du marché du crédit, Wachovia a par ailleurs levé 11,5 milliards de dollars de capitaux frais depuis le début de l'année. Face à ces difficultés, Robert Verrone, le directeur général de la division marchés, qui a propulsé Wachovia au premier rang du marché américain de l'immobilier commercial, s'apprêterait selon le Wall Street Journal à quitter la banque dans la semaine.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.