Perspectives 2008 : les convertibles pour la maîtrise du risque

Les obligations convertibles, un produit financier hybride entre l'action et l'obligation, retrouvent toutes leurs vertus dans des marchés chahutés. Ce qui risque fort d'être le cas cette année. Les convertibles sont plus facilement accessibles pour les particuliers sous forme d'OPCVM.

"Dans un contexte tourmenté, on peut s'armer d'un parachute avec les convertibles. Car la maîtrise du risque redevient une vertu", souligne Sébastien Barbe, directeur de la gestion taux, convertibles et structurés chez Rothschild & Cie Gestion.

Les obligations convertibles, produit hybride entre l'action et l'obligation, sont en effet un investissement particulièrement défensif puisqu'il cumule l'attrait spéculatif des actions et la protection du rendement des obligations. Les spécialistes évoquent traditionnellement une loi des 2/3, 1/3: les convertibles captent 2/3 de la hausse des actions pour seulement 1/3 du risque. Par ailleurs, elles bénéficient d'un "parachute obligataire": comme pour une obligation traditionnelle, le coupon permet de compenser une partie de la baisse du cours.

Le problème: cela n'a pas échappé au marché et les convertibles, déjà largement jouées, sont devenues chères. Mais le marché primaire, qui affichait un encéphalogramme plat entre 2004 et 2006, - entre 15 et 20 milliards d'euros d'émissions nouvelles en Europe, contre 48,9 milliards en 2003 -, est reparti avec plus de 30 milliards d'émissions nouvelles l'an dernier.

"La demande reste forte et le marché du crédit est sinistré. On a donc de bonnes chances d'avoir des émissions de banques par exemple intéressantes", souligne Sébastien Barbe, qui recommande également de s'intéresser aux émissions convertibles de sociétés de télécoms "pas très chères et disposant de cash-flows importants".

Il propose également de sur-pondérer les médias, "la correction ayant atteint ses limites" sur ce secteur, de jouer la santé, "souvent des valeurs de croissance mal valorisés", l'assurance "qui ont baissé au moins autant que les banques alors que les risques sont différents"; enfin, l'électricité car "ses prix sont liés à ceux du pétrole". En revanche, les émissions de sociétés de la construction, des services publics, des services financiers et des valeurs cycliques industrielles devraient être sous-pondérées.

Bien entendu, un certain nombre d'OPCVM de convertibles existent et vous permettent de jouer facilement ce type d'investissement. Et si, comme prévu, le redémarrage du marché primaire observé l'an dernier devait se confirmer, conservez une partie de vos liquidités... pour être en mesure de saisir les opportunités qui ne manqueront pas de se présenter.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.