Les gains de productivité ralentissent aux Etats-Unis

Au deuxième trimestre, les gains de productivité outre-Atlantique ont affiché une hausse de 2,2% en rythme annuel. Elle était de 2,6% au premier trimestre.

Nouvel indicateur du ralentissement économique en cours aux Etats-Unis : au deuxième trimestre, les gains de productivité ont affiché une hausse de 2,2% en rythme annuel. Elle était de 2,6% au premier trimestre. Ce chiffre de 2,2% est inférieur aux attentes. Les économistes tablaient sur une progression de 2,5%.

La production a revanche crû de 1,7% contre 0,9% le trimestre précédent. C'est mieux qu'attendu. La baisse du nombre d'heures travaillées s'est réduite passant d'un trimestre à l'autre de -1,6% à -0,5%.

La hausse du coût du travail a pour sa part nettement ralenti avec une hausse de 1,3% au deuxième trimestre après 2,5% au premier. De quoi laisser augurer un répit sur les menaces d'inflation comme l'espère la banque centrale américaine, la Fed (Federal Reserveà qui vient de décider de laisser ses taux inchangés.

Le ralentissement est très sensible dans le secteur industriel : la hausse de la productivité recule de 3,4% à 1,4%, son plus mauvais score depuis fin 2003. La production plonge de 3,5% après un recul de 0,8% trois mois plus tôt. Un recul des heures travaillées de 2%, moindre que les 4% du trimestre précédent. Pourtant, le coût du travail a bondi de 6,1% - du jamais vu depuis la fin 2006 - après une hausse de 2,8% sur la période précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.