La Bourse de Tokyo en net repli dans le sillage de Wall street

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 2,23%, les valeurs dites "exportatrices" souffrant de la remontée du yen et d'un regain d'inquiétude sur la santé de l'économie américaine tandis que les bancaires étaient affectées par les craintes liées à la crise du crédit.

L'indice Nikkei a perdu 322,65 points à 14.130,17 et le Topix, plus large, a cédé 34,04 points, soit 2,41%, à 1.375,60. La veille, le Dow Jones à Wall Street a fini en baisse de 1,08%, à son plus bas niveau de clôture depuis trois mois après avoir enfoncé brièvement en séance le seuil symbolique de 12.000 points.

Le repli du dollar après sa hausse du début de semaine, favorisée par la perspective d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale en août, a pesé sur les cours des gros exportateurs comme Honda, qui a abandonné 3,39% à 3.700 yen, ou Canon (-1,44% à 5.480 yen. Toyota Motor a perdu 3,17% à 5.490 yen, touché par la hausse du yen face au billet vert mais aussi par l'annonce d'une nouvelle réduction de sa production de pick-up aux Etats-Unis.

Aux bancaires, Mitsubishi UFJ Financial Group a reculé de 3,62% à 1.038 yen et Sumitomo Mitsui Financial Group de 4,68% à 896.000. Le secteur financier américain a souffert mercredi de l'annonce d'une forte dégradation des résultats de Morgan Stanley et surtout de l'annonce par la banque régionale Fifth Third d'une levée de capitaux de deux milliards de dollars, qui a ravivé les craintes d'une crise prolongée du crédit et de nouvelles dépréciations massives.

Quelque valeurs se sont démarquées à la hausse: Sanyo Electric a gagné 3,32% à 280 yen après avoir dit vouloir doubler sa production annuel de piles rechargeables à 50 millions d'unités.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.