AIG attaque en justice son ex-patron et six anciens dirigeants

Le numéro un mondial du secteur accuse son ex-patron, l' emblématique Hank Greenberg, ainsi que six anciens dirigeants, de s'être appropriés vingt milliards de dollars d'actions d'AIG.

Bien que parti depuis trois ans déjà de la tête d'American International Group (AIG), les relations entre Maurice "Hank" Greenberg et la compagnie d'assurance sont encore orageuses. Le numéro un mondial du secteur a en effet décidé d'attaquer son ex- patron emblématique ainsi que six anciens dirigeants, les accusant de s'être appropriés vingt milliards de dollars d'actions du groupe.

La plainte, déposée devant la Cour suprême de l'Etat de New York, fait référence à Starr International Co (Sico), une société affiliée à AIG et qui contrôlait les actions. Selon l'assureur, les actions détenues par cette société étaient, au départ, "uniquement destinées à protéger AIG contre une offre de rachat hostile et à récompenser les employés actuels et futurs" du groupe.

AIG affirme qu'en mars 2005, alors qu'il était contraint au départ par de multiples enquêtes de la justice américaine et des autorités de régulation, Hank Greenberg a manoeuvré pour prendre le contrôle de Sico. Avec la complicité des six autres dirigeants incriminés, il serait parvenu à écarter les neuf membres du conseil d'administration de Sico pour les remplacer par des administrateurs favorables à sa cause. Une fois parvenu à ses fins, il aurait transformé Sico en véhicule d'investissement lui appartenant, ainsi qu'à ses six partenaires.

Retiré des commandes d'AIG, Hank Greenberg est néanmoins resté le premier actionnaire du groupe avec 9,7% des actions via la société Sico.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.