Fusion Gaz de France-Suez : l'autorité des marchés donne son feu vert

Gaz de France et Suez annoncent ce lundi avoir obtenu le visa de l'Autorité des marchés financiers sur le document relatif à leur projet de fusion, qui devrait intervenir le 22 juillet. Les actionnaires de chacun des groupes devront encore voter sur la fusion le 16 juillet. Suez Environnement précise ses perspectives de résultats.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son aval à la fusion entre Gaz de France (GDF) et Suez, ont annoncé ce lundi les deux groupes d'énergie, qui tiendront leur premier conseil d'administration commun le 22 juillet. GDF et Suez "ont obtenu le 13 juin le visa 08-126 de l'AMF sur le prospectus relatif à leur projet de fusion", indiquent les deux groupes, dans un communiqué qui peut être consulté sur les sites Internet de l'AMF et des deux groupes.

Dans le cadre de la mise en Bourse de 65% du capital de Suez Environnement, le pôle des activités eau et déchets de Suez, les actionnaires de Suez recevront une action Suez Environnement pour 4 actions Suez, ont également annoncé les deux groupes dans un communiqué commun.

Les actionnaires de chacun des groupes devront encore voter sur la fusion, lors d'assemblées générales extraordinaires, déjà convoquées pour le 16 juillet.

Annoncé en février 2006, le projet de fusion a fait l'objet d'une nouvelle version, présentée début septembre après d'âpres négociations avec l'Elysée. Ce nouveau schéma prévoit l'échange de 22 actions Suez pour 21 actions GDF et, pour compenser la différence de valeur boursière entre GDF et Suez, une mise en Bourse de la majorité de Suez Environnement. Le 22 juillet, le nouveau groupe, nommé GDF Suez, sera coté en Bourse, le même jour que Suez Environnement. "Les actions Suez Environnement seront admises aux négociations sur les marchés" Euronext de Paris et Bruxelles, et "les actions GDF Suez émises seront admises aux négociations sur le marché Euronext Paris, GDF Suez faisant à cette occasion l'objet d'une cotation sur le marché Euronext Brussels et sur le marché réglementé de la Bourse de Luxembourg", indiquent les deux groupes.

"Le 22 juillet marquera la création de deux leaders mondiaux, l'un dans l'énergie et l'autre dans l'environnement", a fait valoir le PDG de Suez et futur président du nouveau groupe, Gérard Mestrallet, lors d'une conférence téléphonique. Pour 2007, en proforma (comme si les deux groupes avaient fusionné en 2007, ndlr), GDF et Suez ont dégagé ensemble un résultat net de 5,6 milliards d'euros, un chiffre d'affaires de 74,3 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant de 8,3 milliards d'euros, et un Ebitda (résultat d'exploitation) de 13,1 milliards d'euros. La dette financière s'élève à 15,8 milliards d'euros.

GDF et Suez confirment leurs objectifs d'atteindre un Ebitda d'environ 17 milliards d'euros d'ici 2010, avec 1 milliard d'euros de synergies (économies) par an d'ici 2013, et des investissements de 10 milliards d'euros par an en moyenne sur 2008-2010. Ils réitèrent leur intention de distribuer 50% du résultat net aux actionnaires, avec une croissance du dividende par action de 10 à 15% par an et en moyenne entre le dividende payé en 2007 et celui payé en 2010.

Le 31 août seront publiés les comptes du premier semestre de chacun des groupes et les comptes semestriels du nouvel ensemble.

Suez Environnement coté à partir du 22 juillet
Suez Environnement a annoncé ce lundi avoir reçu l'aval de l'AMF pour une cotation le 22 juillet sur Euronext Paris et Bruxelles. Dans le cadre de la fusion entre Suez et GDF, 65% du capital de la branche eau et déchets du groupe Suez seront distribués aux actionnaires de Suez, qui recevront une action Suez Environnement pour quatre actions Suez. Les principaux actionnaires (Groupe Bruxelles Lambert, Caisse des dépôts, Sofina, CNP Assurances, Areva) détiendront 12%, dans le cadre d'un pacte d'actionnaires de cinq ans conclu avec Suez. Les salariés en détiendront 2%, et le public 51%. Le reste du capital (35%) sera aux mains du nouvel ensemble GDF Suez. Du côté des perspectives, le groupe mise pour 2008 sur un résultat brut d'exploitation (Ebitda) compris entre 2,10 et 2,15 milliards d'euros. Sur la période 2009-2010, cet Ebitda devrait croître en moyenne de 8% par an, hors acquisitions stratégiques. Suez Environnement entend verser un dividende de 0,65 euro par action au titre de l'exercice 2008 et prévoit une croissance annuelle de son dividende au moins égal à 10% pour les deux années suivantes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.