La croissance allemande surprend par sa vigueur au premier trimestre

Le PIB a progressé de 1,5% sur les trois premiers mois de l'année, après 0,3% au dernier trimestre 2007. L'inflation atteint 2,4% fin avril.

Le PIB allemand a augmenté de 1,5% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent, signant ainsi sa plus forte progression depuis 1996, selon des données corrigées (CVS/CJO) publiées ce jeudi par l'Office fédéral de la statistique. La croissance du premier trimestre, nettement supérieure aux attentes, marque une accélération par rapport à la progression de 0,3% enregistrée sur les trois derniers mois de 2007.

"Sur l'ensemble du trimestre, l'expansion économique constatée l'année dernière s'est poursuivie, l'économie allemande s'est montrée extrêmement robuste en dépit de la montée de vents contraires au début de 2008", souligne l'Office fédéral de la statistique dans un communiqué. En glissement annuel, la croissance allemande ressort à 1,8% contre 1,6% au trimestre précédent.

En données ajustées des jours ouvrés, la croissance de la première économie de la zone euro s'établit à 2,6% en rythme annuel. Les données détaillées sur les composantes de la croissance allemande seront publiées le 27 mai.

Par ailleurs, l'indice des prix à la consommation (CPI) est ressorti en baisse de 0,2% en avril d'un mois sur l'autre, et en augmentation de 2,4% sur un an, a encore annoncé jeudi l'Office fédéral de la statistique. L'indice harmonisé au reste de l'Union européenne (IPCH) a été confirmé lui aussi, en recul de 0,3% d'un mois sur l'autre et en hausse de 2,6%, sur un an. En mars, l'indice CPI avait augmenté de 0,5% sur un mois et de 3,1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.