Le britannique Kesa inquiet pour l'année en cours

Le groupe de distribution britannique Kesa Electricals, propriétaire en France de Darty s'est montré satisfait de ses résultats 2007/2008. Toutefois il prévient que les "conditions de marché à venir sont plus difficiles".

Le groupe de distribution britannique Kesa Electricals, propriétaire en France de Darty et qui vient de vendre BUT, a décalé la date de clôture de son exercice et les résultats présentés mardi portent sur les quinze mois achevés le 30 avril. Sur cette période, le chiffre d'affaires s'est monté à 5,357 milliards de livres (6,78 milliards d'euros) contre 3,9 milliards de livres sur les 12 mois achevés en janvier 2007.

Le résultat d'exploitation a atteint 141 millions de livres contre 143,9 millions, et le bénéfice net part du groupe a atteint 120,2 millions de livres contre 109,4 millions. Pro forma, sur les 12 mois achevés le 30 avril, le chiffre d'affaires a progressé de 14% à 4,513 milliards de livres à change courant, de 10,1% à change constant, et de 3,1% à surface égale. Toujours pro forma, le résultat d'exploitation a augmenté de 3,1% à 141,3 millions de livres. Le résultat par action des activités poursuivies s'est élevé à 15,6 pence contre 16,2 pence en 2007.

Darty a engendré le plus gros chiffre d'affaires du groupe sur les douze mois achevés le 30 avril, 1,989 milliard de livres, soit une hausse de 13,5% à change courant, et 7,2% à change constant. Les magasins Comet, au Royaume-Uni, ont réalisé un chiffre d'affaires de 1,742 milliard de livres, soit une hausse de 2,9%. Les autres magasins, dans le reste de l'Europe, ont produit un chiffre d'affaires de 782,7 millions de livres, en hausse de 52,2% à change courant et 42,6% à change constant.

Le directeur général Jean-Noël Labroue s'est félicité "d'une solide croissance du chiffre d'affaires et du résultat dans des conditions de marché globalement positives qui se sont cependant affaiblies au cours des six derniers mois de la période". La demande pour les nouvelles technologies a continué à soutenir l'activité.

Jean-Noël Labroue a cependant observé "une poursuite de la dégradation de la confiance des ménages". "Nous prévoyons des conditions de marché à venir plus difficiles", a-t-il déclaré. Le groupe compte donc "concentrer ses efforts sur l'optimisation de la marge et l'amélioration de la productivité", tout en renforçant son offre de services et en poursuivant ses investissements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.