Jamais le moral des ménages français n'a été aussi bas, le secteur des services déprime également

Le moral des ménages français a encore chuté de quatre points en juin, à son niveau le plus bas depuis 1987, en données corrigées des variations saisonnières, selon l'Insee. L'indicateur résumé qui le mesure s'est établi à -46 contre -42 en mai (révisé à la hausse). Le climat des affaires dans le secteur des services baisse, lui aussi, en juin.

Les ménages français n'ont pas le moral et cela dure depuis longtemps. Il a encore chuté de quatre points en juin, à son niveau le plus bas depuis 1987, en données corrigées des variations saisonnières, annonce l'Insee ce jeudi. L'indicateur résumé qui le mesure s'est établi à -46 contre -42 en mai (révisé à la hausse). Il s'agit de la douzième baisse consécutive de cet indicateur, qui existe sous cette forme depuis 1987.

En juin, tous les soldes composant l'indicateur résumé se replient, selon l'Institut de la statistique. La dégradation la plus forte concerne l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du niveau de vie en France, qui perd 7 points à -57. L'opinion sur l'évolution passée de leur niveau de vie se détériore également (passant de -75 à -78). En juin, les ménages sont également plus pessimistes sur l'évolution future de leur situation financière personnelle (-19 à -23). Leur opinion sur son évolution passée fléchit aussi (-33 à -35).

Le solde sur l'opportunité de faire des achats importants recule également (-33 à -37). En juin, l'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution du chômage évolue peu. Leur opinion sur l'opportunité d'épargner est en léger recul (21 à 20), tout comme celle sur leur capacité future à épargner. Les ménages sont plus pessimistes sur leur situation financière actuelle.

Enfin concernant les prix, les ménages sont aussi nombreux qu'en mai à trouver qu'ils ont fortement augmenté sur le passé. Leurs anticipations d'inflation pour les douze prochains mois se dégradent un peu.

Dans son commentaire, Nicolas Bouzou, analyste économique d'Asteres estime que "l'indice de confiance publié par l'INSEE ce matin confirme que la situation financière des ménages est devenu le problème conjoncturel numéro 1 pour l'économie française". Et d'ajouter "dans ces conditions, il est difficile de s'attendre à autre chose qu'à un retour à une dynamique baissière de la consommation des ménages (ce qui, au passage, se traduira par des soldes moroses)".

Les entreprises, elles aussi, ont le blues. Le climat des affaires dans le secteur français des services a en effet également baissé en juin, de 102 en mai (chiffre révisé, de 103 initialement) à 100 en juin. Il était de 103 en avril. Cet indicateur poursuivant sa dégradation quasi-continue depuis l'automne 2007 mais reste toutefois à des niveaux encore assez élevés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.