L'Unedic table sur un excédent de 4,7 milliards d'euros à fin 2008

Malgré un ralentissement de la croissance économique et des créations d'emploi moins nombreuses, le chômage devrait continuer à baisser cette année, selon le régime d'assurance chômage.

La situation financière de l'assurance chômage continue de s'améliorer. Selon ses dernières prévisions rendues public mardi, l'Unedic devrait dégager cette année un excédent de près de 4,7 milliards d'euros, contre 3,5 milliards d'euros fin 2007. Le déficit cumulé du régime d'assurance chômage se réduit, et devrait atteindre environ 4,9 milliards d'euros au 31 décembre 2008.

L'Unedic s'attend par ailleurs à une poursuite de la diminution du chômage en 2008 grâce à a baisse de la population active. Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie 1 diminuerait ainsi de 80.000. Sur l'ensemble des catégories, la baisse du nombre de chômeurs serait de 101.000, selon l'Unedic.

Le régime d'assurance chômeurs prévoit néanmoins un ralentissement économique, avec une croissance du PIB (produit intérieur brut) de seulement 1,7% sur l'année, et des créations d'emploi en net recul par rapport à l'an dernier, avec seulement 119.000 postes supplémentaires.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.