Japan Airlines (JAL) lève 1 milliard d'euros

La première compagnie aérienne japonaise annonce une augmentation de capital de 151,5 milliards de yen (946 millions d'euros), destinée notamment à financer l'achat de nouveaux avions et à surmonter ses difficultés financières.

Cette augmentation sera souscrite par quatorze investisseurs institutionnels, parmi lesquels figurent notamment les quatre principales banques créancières de JAL (Bank of Tokyo Mitsubishi UFJ, Mizuho Corporate Bank, Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Development Bank of Japan) ainsi qu'UBS Securities et les maisons de commerce Itochu et Sumitomo Corporation.

Cette levée d'argent frais vise à "soutenir les activités de restructuration du groupe JAL", et notamment à "accélérer le renouvellement de la flotte et l'amélioration de la qualité des produits et des services", a expliqué la compagnie dans un communiqué.

JAL a annoncé cette mesure en présentant son plan d'affaires à moyen terme, dans lequel elle vise un bénéfice d'exploitation de 96 milliards de yen et un chiffre d'affaires de 2.260 milliards pour l'exercice 2010-2011 (contre respectivement 48 milliards et 2.238 milliards prévus en 2007-2008).

Dans le rouge en 2005-2006 et en 2006-2007, JAL prévoit de revenir aux bénéfices lors de l'exercice 2007-2008 qui s'achève fin mars, grâce à un plan de restructuration qui prévoit 4.300 suppressions d'emplois, l'arrêt de routes non rentables, le retrait progressif des avions très gros porteurs gourmands en carburant et leur remplacement par des appareils plus petits.

JAL a confirmé vendredi qu'elle comptait faire passer la proportion d'avions petit-porteurs et moyen-porteurs à 62% de sa flotte internationale en 2011 (contre 48% actuellement) et à 93% de sa flotte intérieure (contre 91%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.