Barclays se renforce en Russie en rachetant Expobank pour 490 millions d'euros

Expobank, fondée en 1994, concentre ses activités sur l'ouest de la Russie, avec une présence importante à Moscou et Saint-Pétersbourg. Avec 32 succursales, elle pratique les activités de banque de détail, de banque d'affaires et de banque de gros. Elle dispose d'un des plus gros réseaux de distributeurs de billets à Moscou.

Barclays tisse sa toile en Russie. La banque britannique Barclays annonce ce lundi l'achat de 100% de la banque russe Expobank à Petropavlovsk Finance pour environ 745 millions de dollars (environ 490 millions d'euros) en numéraire.

Expobank, fondée en 1994, concentre ses activités sur l'ouest de la Russie, avec une présence importante à Moscou et Saint-Pétersbourg. Elle possède 32 succursales et pratique les activités de banque de détail, de banque d'affaires et de banque de gros. Elle dispose également d'un des plus gros réseaux de distributeurs de billets à Moscou. Au 31 décembre elle affichait des actifs nets de 186 millions de dollars.

Dans un communiqué, Barclays a indiqué que cette acquisition était réalisée dans le cadre de l'accroissement de son exposition aux marchés émergents "ayant de bonnes caractéristiques de croissance". Elle s'ajoutera aux activités existantes de la banque d'investissement Barclays Capital en Russie. Barclays souligne par ailleurs avoir déjà "une équipe éprouvée de professionnels" connaissant la Russie dans sa division de détail et de banque d'affaires internationale (GRCB).

Expobank fera partie de Barclays GRCB Marchés Emergents, dirigée par Ahmed Khizer Khan. Deux de ses dirigeants, Andreï Vdovin et Kirill Yakubovsky resteront au conseil d'administration. Le directeur général Sergueï Radchenkov restera en place et sera sous les ordres de Ahmed Khizer Khan. La troisième banque britannique espère que cette acquisition, dont l'achèvement est prévu à l'été 2008, commencera à dégager des bénéfices d'ici à 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.