Dominique de Calan quitte le conseil d'administration de l'Agirc

Bernard Van Craeynest (CFE-CGC), vice-président de l'Agirc, devait présider ce jeudi le Conseil d'administration de l'organisme de retraite complémentaire des cadres en raison de "l'absence excusée" du président Dominique de Calan, mis en examen le 14 février dans le cadre de l'affaire UIMM. En fin d'après-midi, Bernard Van Craeynest annonçait même que le représentant de la métallurgie ne faisait "plus partie des administrateurs désignés par le Medef".

Bernard Van Craeynest devait remplacer Dominique de Calan ce jeudi, à la présidence du bureau et à celle du conseil d'administration de l'Agirc, organisme de retraite complémentaire des cadres. Bernard Van Craeynest, vice-président CFE-CGC de l'Agirc, l'a indiqué à l'AFP, expliquant qu'il avait eu Dominique de Calan mercredi au téléphone, et évoquant une "absence excusée" de ce dernier. Celui-ci a été mis en examen le 14 février dans le cadre de l'affaire de l'UIMM.

Interrogé sur les conséquences de la mise en examen de Dominique de Calan et sur le fait que son maintien à la présidence de l'Agirc serait ou pas évoqué ce jeudi, le président de la CFE-CGC a répondu: "je pense qu'on a d'autres sujets plus importants à traiter, on a à l'ordre du jour la revalorisation du point (des retraites complémentaires), du salaire minimum, etc...". "Pour ce qui est des problèmes internes à l'UIMM et au Medef, on verra ce qu'il en est dans les mois ou les jours qui viennent", a-t-il ajouté.

En fin d'après-midi ce jeudi, le Medef a annoncé à l'Agirc que Dominique de Calan (UIMM), qui présidait l'organisme de retraites complémentaires des cadres, "ne fait plus partie des administrateurs désignés par le Medef", a indiqué à l'AFP Bernard Van Craeynest.

Si Dominique de Calan devait quitter ses fonctions, "se posera la question de la présidence qui pour deux ans depuis le 12 février revient au camp patronal et il appartiendra au camp patronal de nous faire part de son candidat", avait précédemment expliqué Bernard Van Craeynest.

Dominique de Calan a remis ses mandats à l'UIMM mais la remise effective de ses mandats au Medef n'interviendra que lorsqu'il y aura un accord sur cette question entre la présidente du Medef Laurence Parisot et le président de l'UIMM Frédéric Saint-Geours. En conséquence de quoi son mandat à la tête de l'Agirc est pour l'instant "suspendu", estime une source proche de l'UIMM.

Deux autres membres du conseil d'administration de l'Agirc, Danièle Karniewicz (CFE-CGC) et Jean-Louis Deroussen (Ugica-CFTC), avaient jugé nécessaire, mercredi, une "clarification de la situation" de Dominique de Calan.

Par ailleurs, le conseil d'administration de l'Agirc a décidé d'augmenter la valeur annuelle du point de retraite Agirc de 1,46% à effet du 1er avril 2008, comme l'a déjà fait l'Arrco cette semaine. Cette valeur est ainsi portée à 0,4132 euro.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.