Janvier marque une pause dans la baisse du chômage en France

Le nombre de chômeurs a augmenté de 13.200 en janvier, à 1,910 million, soit une hausse de 0,7% par rapport au mois précédent. Le taux de chômage au sens du BIT sera publié la semaine prochaine.

A un peu plus d'une semaine du premier tour des municipales, le gouvernement aurait sans doute préféré de meilleures nouvelles du front de l'emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 0,7% en janvier, soit 13.200 chômeurs de plus qu'en décembre, à 1.910.500 chômeurs, selon les statistiques de l'ANPE et de la Dares.

Dans un communiqué, Christine Lagarde s'attache à relativiser l'impact de ces chiffres. La ministre de l'Economie note, d'une part, que sur la même période le nombre de chômeurs de longue durée a reculé de 1,2% "Les autres indicateurs disponibles sur le marché du travail sont bien orientés", indique le communiqué qui insiste sur les des créations d'emplois "restées vigoureuses au quatrième trimestre (+59.900)", et le redressement de l'emploi dans l'intérim également durant le dernier trimestre de l'an dernier.

Le texte pointe également que, depuis janvier 2007, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi atteint 175.000, soit un recul de 8,4%. Toutefois, ce niveau qui demeure élevé justifie à posteriori la réforme du service public de l'emploi avec la fusion opérationnelle de l'ANPE et de l'Unedic.

Le 6 mars prochain sera publié le taux de chômage (au sens du BIT) pour le quatrième trimestre de 2007.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.