Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 27 mars

Paris fait la fête aux pianistes: Mirabassi, Sosa, Herman et Rocheman. Et Didier Lockwood rend hommage à Grappelli.

Giovanni Mirabassi
Pianiste italien ayant choisi la France, Giovanni Mirabassi met une technique hors pair au service d'une imagination riche. La simplicité est au rendez-vous pour une expression lumineuse. Il évoque l'un des maîtres transalpins du piano, Enrico Pieranunzi, mais aussi Bill Evans. Mirabassi présente son dernier album ("Terra furiosa"- Discograph) avec les deux comparses de l'enregistrement, le bassiste Gianluca Renzi et le batteur Leon Parker.

Au Sunset (75001) les 14-15-16 mars à 21h00 Réservations: 01 40 26 21 25.

Omar Sosa
D'inspiration latine, Omar Sosa, pianiste cubain installé en Europe, ouvre son registre aux influences africaines: dans "Afreecanos" chez Harmonia Mundi, il invite un flûtiste guinéen Ali Wagué, la chanteuse malienne Mamani Keita ou encore le joueur de kora sénégalais Ali Bobo Santo. Une vision de la world music comme on l'aime, généreuse et foisonnante.

Au Duc des Lombards (75001) les 20-21 mars. Réservations: 01 42 33 22 88

Perrone-Minvielle
Ces deux-là se pratiquent depuis plus de 20 ans, l'accordéoniste Marc Perrone et le chanteur André Minvielle. Le premier évolue dans la musique populaire française façon réaliste ("Les P'tites chansons" de Marc Perrone-Rue Bleue/L'Autre Distribution) et le second bouscule, malaxe les mots ("La Vie d'ici-bas"- CAD/L'Autre Distribution). Pour cette rencontre, un spectacle en trois parties, chacun en solo puis retrouvailles en duo.

Au Café de la Danse (75011) le 22 mars. Réservations: 01 47 00 57 59

Curtis Stigers
Chanteur, compositeur, Curtis Stigers appartient à cette race des crooners made in USA qui marient aisance sur scène et voix de velours ("Real emotional"-Universal). Interprète d'expérience, il se laisse écouter avec plaisir.

Au Duc des Lombards (75001) les 22-23 mars. Concerts à 20 h et 22 h. Réservations: 01 42 33 22 88

Didier Lockwood
Qui mieux que Didier Lockwood pourrait rendre hommage à Stéphane Grappelli? Le flamboyant nordiste incarne l'école française du violon: sensibilité et virtuosité. Pour les cent ans de la naissance du compagnon de joute de Django Reinhardt, Lockwood s'est livré à un exercice oecuménique, avec standards et compositions personnelles ("For Stephane"-Ames-Harmonia Mundi). Un album présenté sur scène la veille de sa sortie dans les bacs.

Au Théâtre des Champs-Elysées (75008) le 26 mars. Réservations: 01 49 52 50 50.

Yaron Herman
Spectaculaire en diable, le pianiste Yaron Herman figure désormais parmi les musiciens qui comptent ("Time for everything". Laborie-Naïve). Propre à séduire bien au-delà des afficionados du jazz, il revient des Etats-Unis (San Francisco et New York). Le New Morning lui accorde une soirée où Yaron se présentera avec différents formats (solo, trio et invités dont la chanteuse Yaël Naim et le saxophoniste Emile Parisien).

Au New Morning (75010) le 26 mars. Réservations: 01 45 23 51 41.

Manuel Rocheman
Valeur sûre du piano, Manuel Rocheman connaît son art sur le bout des doigts. Martial Solal ne tarissait pas d'éloges sur son jeune élève. Il a confirmé au fil des ans. Il peut évoluer dans tous les registres avec profondeur. Deux concerts en un: première partie en solo et seconde en trio avec deux jeunes accompagnateurs (Mathias Allamane, contrebasse et Matthieu Chazarenc, batterie).

A l'Auditorium Jean-Pierre Miquel. Vincennes (94), le 27 mars. Réservations: 01 53 66 16 70 ou 71.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.