Tiscali s'envole sur des rumeurs d'offre imminente de Vodafone

Le fournisseur d'accès à Internet italien affirme être toujours en discussion avec plusieurs repreneurs potentiels. Un quotidien italien croit savoir que l'opérateur britannique est proche de lancer une OPA de 1,6 milliard d'euros

Le sort de Tiscali sera-t-il bientôt scellé ? La direction du fournisseur d'accès à Internet italien assure que les discussions se poursuivent avec plusieurs repreneurs potentiels et qu'il ne s'est pas fixé de date précise pour sa vente. Mais selon le quotidien Milan Finanza, le géant britannique de la téléphonie mobile Vodafone serait "à 24 heures" de lancer une OPA sur Tiscali pour un montant qui pourrait s'élever à 1,6 milliard d'euros. L'action Tiscali gagne 8% mardi matin à la Bourse de Milan, portant sa capitalisation à 1,4 milliard.

En mars dernier, l'opérateur d'Internet haut débit sarde a révélé avoir mandaté plusieurs banques d'affaires (Intesa, JP Morgan) en vue de sa vente, probablement par appartement. En effet, Tiscali compte 2,4 millions d'abonnés ADSL, dont un quart seulement en Italie et le reste au Royaume-Uni, où il est numéro quatre avec 15% de parts de marché. D'où l'intérêt d'acteurs britanniques: outre Vodafone, BSkyB serait également sur les rangs d'après le quotidien La Stampa. Deux italiens, le numéro deux de l'Internet transalpin, Fastweb, contrôlé par Swisscom, et Wind, le troisième opérateur mobile du pays, détenu par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris, figureraient aussi sur la liste des candidats présélectionnés à la mi-mai, vraisemblablement pour les actifs italiens du groupe.

Le mois dernier, Tiscali a dévoilé ses résultats du premier trimestre. La société de Cagliari, dirigée depuis février par Mario Rosso, a réduit sa perte nette à 37,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 276 millions (en progression de 43%). Tiscali est détenu à 25% par son fondateur, le milliardaire Renato Soru, et à 7% par la fondation de la famille Sandoz, le reste du capital étant flottant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.