Gendarme mobile de profession, je suis titulaire sur mon lieu de travail d'un logement de fonction. Mon épouse et mes deux filles vivent depuis dix ans dans une maison qui nous appartient à 30 kms de là. Je n'occupe mon logement de fonction que lors de me

Lorsque l'un des époux est titulaire d'un logement de fonction, ce logement constitue, en principe, la résidence principale du foyer fiscal. Toutefois, lorsque le conjoint et les enfants du titulaire du logement de fonction résident effectivement et en permanence dans une autre habitation, cette dernière peut être considérée comme constituant l'habitation principale de ce foyer. (Inst. 13 juillet 2001, 5 B-15-01 n° 12 CE 14 décembre 1984 n° 42438, 9e et 7e s.-s).

Ø Dans votre cas, vous pouvez donc considérer que votre résidence personnelle est votre résidence principale.

Les dépenses qu'un contribuable, occupant un emploi salarié dans une localité éloignée de celle où la résidence de son foyer est établie, doit exposer tant pour se loger à proximité du lieu de son travail que pour effectuer périodiquement les trajets entre l'une et l'autre localité revêtent le caractère de frais professionnels déductibles en vertu de l'article 83, 3° du CGI dès lors que la double résidence ne résulte pas d'un choix de simple convenance personnelle, mais est justifiée par une circonstance particulière.

Ø Dans votre cas, la double résidence est justifiée si votre épouse travaille à proximité de votre résidence, si elle a une obligation morale de s'occuper de parents malades, ou si votre emploi a un caractère précaire. A défaut, vous ne pouvez pas déduire des frais pour double résidence.

Les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles sur justificatifs. Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n'excède pas quarante kilomètres, les frais sont intégralement déductibles.

Dans votre cas, même si la notion de double résidence ne peut être retenue, vous pouvez en tout état de cause déduire les frais de transport sur justificatifs et à condition d'opter pour la déduction des frais réels.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.