L'Etat va vendre des terrains pour construire 70.100 logements d'ici 2012

 |   |  199  mots
Le gouvernement a annoncé un nouveau plan pour développer la construction de logements. Il compte vendre, avec d'autres organismes publics, des terrains afin de construire 70.100 logements neufs d'ici quatre ans, dont 40% de logement social.

L'Etat poursuit ses efforts pour le logement. Après une année 2007 record en terme de constructions, il a annoncé ce vendredi qu'il allait vendre avec d'autres organismes publics des terrains afin de construire 70.100 logements neufs d'ici 2012, dont 40% de logement social. Selon Matignon, cet objectif de contruction est doublé par rapport à la période 2005-2007.

L'opération concerne les principaux ministères détenteurs de foncier non bâti, notamment la Défense, mais aussi des établissements publics tels que Réseau ferré de France (RFF), la SNCF, la RATP ou encore les Hôpitaux de Paris (AP-HP). Les terrains seront vendus pour moitié à des collectivités et pour moitié à des promoteurs privés.

Tous les acheteurs s'engageront par contrat à y bâtir des logements. Certains projets inclueront aussi des obligations environnementales, l'un des objectifs étant de favoriser la naissance d'"éco-quartiers".

Le plan comprend également un volet pour la mixité sociale, que l'Etat soutiendra dans les communes les plus en retard par rapport à leur obligation légale de disposer de 20% de logements sociaux.

Ces nouveaux logements concernent à 42% l'Ile-de-France, pour vingt-et-un sites. Un effort sur le logement étudiant sera notamment mis en oeuvre à Bobigny, Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) et Orsay (Essonne).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :