Je suis divorcé et j'ai 2 enfants en garde alternée (une semaine chez moi, une semaine chez mon ex conjointe) . Mon ex conjointe et moi avons déclaré un enfant chacun à charge. Dans ce cas, sachant que je vis seul lorsque je n'ai pas les enfants, puis je m

Les contribuables qualifiés de parents isolés sont les suivants :

- les contribuables célibataires ou divorcés lorsqu'ils vivent seuls;
- les personnes assimilées pour leur imposition à des célibataires. Il en est ainsi :

o des époux ou partenaires d'un pacs faisant l'objet d'impositions distinctes ;
o des contribuables veufs qui ont à leur charge un ou plusieurs enfants non issus de leur mariage avec le conjoint décédé.

Pour bénéficier de la demi-part supplémentaire du quotient familial au titre du parent isolé, vous devez vivre seul. Les personnes qui vivent en concubinage ou qui sont liées par un pacs n'ont pas droit à cette majoration. Rappelons que la situation de parent isolé s'apprécie au 1er janvier de l'année d'imposition. Par ailleurs, le fait que vous soyez seul pendant les temps de garde accordés à la mère n'a aucune incidence sur la qualité de parent "vivant seul".

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.