Laurence Parisot veut s'appuyer sur les patrons du CAC 40 contre l'UIMM

Elle convoquerait une réunion des grands patrons, représentés par l'Afep, pour obtenir leur soutien contre la fédération de la métallurgie qui reste très puissante.

Laurence Parisot aurait décidé de frapper un grand coup dans sa lutte contre l'UIMM. Selon le site Internet du Monde de ce jeudi 6 mars, elle aurait décidé de convoquer les patrons des entreprises du CAC 40 en fin de semaine pour obtenir leur soutien dans le conflit qui oppose le Medef à la puissante Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), la plus riche et la plus influente fédération patronale.

Selon Le Monde, cette rencontre réunirait Laurence Parisot, présidente du Medef, et l'Association française des entreprises privées (AFEP), le lobby des grands groupes fondé en 1983 par Amboise Roux, alors patron de la Compagnie générale d'électricité. L'Afep est aujourd'hui présidée par Jean-Martin Folz, l'ancien PDG de PSA Peugeot-Citroën. Le patron de l'UIMM est Frédéric Saint-Geours, ancien directeur général de Peugeot.

Au delà des fonds secrets de l'UIMM, au delà de l'indemnité de départ de 1,5 million d'euros accordée à Denis Gautier-Sauvagnac, au delà même de l'exigence de Laurence Parisot de voir l'UIMM rendre tous les mandats que la fédération détient au nom du patronat, le violent débat en cours oppose une industrie déclinante en France en termes d'emplois et de part dans le chiffre d'affaire global, à un secteur des services toujours plus dynamique. Ce sont aussi deux modèles sociaux qui s'opposent.

Depuis le début de la bataille, la présidente du Medef peut compter sur des soutiens venus des horizons les plus divers. Claude Bébéar, président d'honneur d'Axa, considéré comme le parrain du capiatlisme français, l'approuve. Les fonds salariés de Safran, actionnaires à hauteur de 15% de cette entreprise membres de l'UIMM, déclarent leur soutien à Laurence Parisot et demandent aux dirigeants du groupe de défense de rendre leurs mandats à l'UIMM.

C'est aussi Michel Rocard qui prend la plume dans le Monde pour la soutenir la présidente du Medef. C'est enfin François Chérèque, patron de la CFDT, qui assène: "je ne peux qu'approuver les propos de Laurence Parisot. Je pense comme elle que ce qu'on a appris en fin de semaine est choquant, affligeant. Ces mots je les partage". Devant cette alliance improbable, que pourra décider la direction de l'UIMM de plus en plus isolée mais toujours aussi puissante?

UIMM: les contrats de Gautier-Sauvagnac transmis au parquet de Paris
Le parquet de Paris a annoncé ce jeudi avoir reçu la copie des contrats relatifs aux avantages consentis par l'UIMM à Denis Gautier-Sauvagnac pour son départ de l'organisation patronale de la métallurgie. Un premier contrat prévoyait le versement d'une indemnité de départ de 1,5 million d'euros et un second la prise en charge par l'UIMM des "éventuelles conséquences fiscales" pour l'ancien président des retraits de fonds suspects sur lesquels la justice enquête. Par ailleurs, l'UIMM a lancé un audit juridique sur tous les contrats passés à la fédération, indique l'Union ce jeudi, après la révélation de la souscription de contrats d'assurance par Denis Gautier-Sauvagnac. Plusieurs audits fiscaux et financiers ont été lancés depuis l'arrivée de Frédéric Saint-Geours à la présidence de l'UIMM. Les résultats devraient être connus au plus tard le 19 mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.