JO : la France se hisse au dixième rang international à Pékin

Bonne performance pour l'équipe olympique française qui obtient les quarante médaillées espérées, dont sept en or. La France se classe au dixième rang du palmarès olympique, dominé cette année par la Chine.

Grâce aux handballeurs, qui ont in extremis arraché une médaille d'or, la délégation française aux JO de Pékin, qui s'achèvent ce dimanche, peut se féliciter d'avoir réalisé l'objectif que les autorités sportives hexagonales avaient fixé. Quarante médailles ont été en effet remportées, 7 en or, 16 en argent et 17 en bronze.

Grâce à cette moisson, la France se classe dixième au palmarès des nations sportives. Elle a coiffé au poteau des pays plus "exotiques", comme la Jamaïque ou l'Ukraine, derrière lesquels elle a longtemps piétiné. Selon le classement final, la France est devancée, dans l'ordre, par la Chine, les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Australie, la Corée du Sud, le Japon et l'Italie.

Avec ce classement, la hiérarchie internationale des plus grandes puissances est globalement respectée. Si l'on considère les membres du G8 (huit pays les plus industrialisés), ils se retrouvent tous, à l'exception du Canada, dans les dix premiers pays médaillés à Pékin. S'y ajoutent la Chine bien sûr, au premier rang, qui n'est pas (encore?) membre du G8, et deux autres nations dynamiques, l'Australie et la Corée du Sud.

Ces JO auront surtout représenté une démonstration de puissance de la Chine qui non seulement a été saluée par tous pour son organisation très maîtisée des Jeux, mais aussi qui a surpassé nettement les Etats-Unis en termes de performances sportives. Si les Américains (110 médailles dont 36 en or) ont gagné dix médailles de plus que les Chinois, ces derniers avec leurs 51 médailles en or se sont hissés à la première place du palmarès olympique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.