La direction d'Air France désavouée par ses hôtesses et stewards

Soumis à référendum, le texte de la direction sur le système de rémunération des hôtesses et stewards a été rejeté. Le "Non" l'a emporté à 65%. Le taux de participation était très élevé (80,3%). Près de cinq mois après la terrible grève de la Toussaint, ce rebondissement ne fait pas les affaires de la direction.

Nouveau coup dur pour Air France. Alors que le dossier de la reprise d'Alitalia se s'enlise en raison de l'hostilité au projet déclarée de Silvio Berlusconi, chef de l'opposition de droite, le dossier de la rémunération des hôtesses et stewards de la compagnie française revient sur le devant de la scène. Cinq mois après la grève très dure pendant les vacances de la Toussaint, ce rebondissement spectaculaire est un véritable sac de noeuds pour l'entreprise.

Le coup de poker de la direction a échoué. Le système de rémunération choisi par la compagnie à la suite d'un accord avec trois syndicats minoritaires, n'a pas été approuvé par les hôtesses et stewards d'Air France. Soumis à référendum, le texte a été rejeté aujourd'hui à l'issue du dépouillement qui s'est achevé vers 17 heures. De sources syndicales, le "Non" l'a emporté en recueillant 65,25%. Le taux de participation était très élevé 80,3%.

Le désaveu est terrible pour la direction. Ayant échoué en janvier à trouver un accord avec le courant de l'intersyndicale (SNPNC, Unsa, FO, SUD, CFTC, représentant 60% des salariés) elle avait joué la carte des syndicats CGT, CFDT et Unac qui prônaient le maintien de rémunération au forfait (amélioré). L'intersyndicale exigeait un système de rémunération à la tâche, proche de celui des pilotes. Au-delà du type de rémunération, c'est le montant de l'enveloppe globale qui accompagnait ce projet qui dérangeait Air France. La compagnie ne voulait en aucun cas dépasser 40 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.