• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Le secteur bancaire prône l'auto-contrôle, alors qu'une première faillite frappe l'Allemagne

La Tribune

Publié le 10 avril 2008 à 01:20 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:55

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Un groupe de banques internationales présidé par Jo Ackermann, patron de Deutsche Bank, veut constituer un comité d'experts pour prévenir d'autres crises financières. Ce mercredi, la BaFin, autorité de tutelle du secteur bancaire allemand, a suspendu les opérations de la Weserbank, établissement bancaire de Bremerhaven.

Les grandes banques internationales veulent remédier par leurs propres moyens à la crise financière et éviter de subir une intervention du politique pour durcir la législation. L'Institut international de la finance (IIF), qui regroupe les grandes banques mondiales, a annoncé ce mercredi à Francfort vouloir mettre sur pied un groupe d'experts financiers chargé de mettre en place un code de bonne conduite pour le secteur.

L'IFF plaide pour une meilleure gestion des risques et une transparence plus grande sur la manière notamment de rémunérer les cadres dirigeants. Le président de l'IFF, Josef Ackermann, également président du directoire de la Deutsche Bank, a indiqué à ce propos que la rentabilité et les perspectives à long terme des établissements étaient les critères déterminants en la matière. L'institut réclame aussi que les méthodes de notation par les agences de notation financières, très critiquées depuis le début de la crise, puissent être auditées.

Egalement dans le collimateur des banquiers, les règles comptables internationales qui obligent à évaluer chaque trimestre les instruments financiers à la valeur de marché ou valeur de revente. Cela a pu créer des vagues de dépréciations alors que les banques n'ont pas l'intention de se séparer de leurs actifs, explique Ackermann, selon qui la crise n'est pas finie et va encore occasionner des pertes à l'avenir.

La crise a déjà failli causé la faillite d'une banque outre-Manche, où la Northern Rock a été récemment nationalisée pour éviter le naufrage. En Allemagne, les clients de la Weserbank à Bremerhafen, dans le nord du pays, n'ont pas eu cette chance, en trouvant ce mercredi porte close. Pour la première fois depuis l'éclatement de la crise financière mondiale l'été dernier, une banque allemande est frappée d'un dépôt de bilan.

La BaFin, autorité de tutelle du secteur bancaire et de la Bourse outre-Rhin, a annoncé avoir suspendu les opérations de la Weserbank. Celle-ci étant incapable de faire face à son passif, une procédure de dépôt de bilan a été initiée à son encontre par le régulateur.

La Bafin précise toutefois que les dépôts des clients, estimés à 26 millions d'euros, sont protégés par le biais d'un fonds de garantie qui existe au sein de la fédération des banques privées allemandes. Cette protection ne joue cependant qu'à hauteur de 20.000 euros par client.

Avec environ 2.800 clients et un actif de l'établissement s'élevait à 120,4 millions d'euros recensé fin 2007, la Weserbank n'est pas à proprement parler un poids lourd de la finance allemande. Créée en 1912 en finançant d'abord les abattoirs de la région de Brème, la banque doit sa déconfiture, selon la Bafin, à une reconversion manquée dans la banque d'investissement à partir de 2006. L'établissement n'aurait jamais généré suffisamment de revenus en s'étant spécialisé dans l'accompagnement de PME cotées.

Le président du directoire, Gerold Lehmann, assure quant à lui que "la banque aurait pu survivre s'il n'y avait pas eu la crise financière au niveau mondial". Celle-ci a causé de fortes dépréciations sur ses actifs au bilan et coupé des sources de revenus avec l'arrêt momentané des introductions en bourse de sociétés. Aucun repreneur n'a pu être trouvé ces derniers temps.

Après IKB, SachsenLB et BayernLB, la liste des banques allemandes touchées par la crise du "subprime" ne cesse de s'allonger. Ce mercredi, la HSH Nordbank, seule banque détenue directement par l'Etat (les Landesbanken sont elles co-détenue par les Länder), a vu ses profits - désormais passés en norme IFRS - plonger de 66% en 2007. Ils sont passés de 830,3 à 285,4 millions d'euros après des dépréciations massives de 1,3 milliard d'euros liées à la crise du "subprime".

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 2

    JO 2030 : « Nous allons continuer à bâtir et à investir », promet Éric Ciotti

  • 3

    Cadmium : diminuer la teneur des engrais n'aura d'effet sur les récoltes « qu’après plusieurs décennies »

  • 4

    Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026