Carl Icahn passe à l'offensive pour forcer Yahoo à se faire racheter par Microsoft

Le milliardaire américain Carl Icahn passe à l'action. Dans une lettre ouverte à Yahoo, il lance ce jeudi une offensive contre la direction pour pousser le portail Internet à se vendre au géant des logiciels Microsoft, dix jours après l'échec des négociations entre les deux groupes.

Les dirigeants de Yahoo vont avoir du fil à retordre avec l'un de ses actionnaires, le milliardaire américain Carl Icahn. Les informations relayées par les médias américains en début de semaine ne sont en effet plus à conjuguer au conditionnel car, ça y est, Carl Icahn vient d'envoyer ce jeudi une lettre ouverte adressée au président du portail Internet Yahoo! Roy Bostock (à lire dans "pour aller plus loin"). Courrier dans lequel il annonce son intention de mener bataille auprès des actionnaires du groupe pour débarquer la direction et conclure la vente de Yahoo! au géant des logiciels Microsoft. "Il est clair pour moi que le conseil d'administration de Yahoo a agi irrationnellement et perdu la confiance des actionnaires et de Microsoft", dénonce-t-il.

Il écrit d'ailleurs avoir désigné dix candidats pour remplacer les dix membres actuels du conseil d'administration de Yahoo. Ces candidats, dont Carl Icahn lui-même, seront soumis au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale de Yahoo du 3 juillet. Sur cette liste de candidats figurent notamment Frank Biondi, ancien patron de Viacom, Keith Meister, vice-président d'Icahn Enterprises, mais aussi Mark Cuban, propriétaire de l'équipe de basket des Dallas Mavericks et confondateur du réseau câblé HDNet.

Ce dernier connaît la façon de négocier de Yahoo. Il lui a vendu Broadcast.com en 1999 pour 5 milliards de dollars. Carl Icahn propose aussi Lucian Bebchuk, professeur de droit, d'économie et de finance à Harvard, et Robert Shaye, ex-co-patron de New Line Cinema du groupe Time Warner.

Réputé pour s'inviter au capital des entreprises en difficulté afin de peser sur leur stratégie, Car Icahn affirme avoir déjà acquis 59 millions d'actions du portail Internet au cours des dix derniers jours, soit plus de 4% du capital, et déclare vouloir acquérir jusqu'à 2,5 milliards de dollars de titres et monter ainsi jusqu'à 7% environ, après autorisation auprès des autorités antitrust.

Les dirigeants de Yahoo ont refusé le 3 mai l'offre de rachat de Microsoft, qui leur proposait 47 milliards de dollars, jugeant l'offre trop basse, et Microsoft s'est retiré après trois mois de vains efforts. Cet échec a provoqué une vague de mécontentement parmi les actionnaires de Yahoo!, et un feu de critiques contre son président Jerry Yang.

Selon la chaîne de télévision CNBC, Carl Icahn n'a pu obtenir de Microsoft l'assurance qu'il reviendrait à la table des négociations si les dirigeants de Yahoo étaient remplacés. Microsoft a laissé entendre qu'il avait définitivement renoncé. Pas de quoi décourager Carl Icahn pour autant.

Dans une manoeuvre similaire, Carl Icahn avait poussé avec succès Oracle à revenir à la table des négociations et conclure le rachat de BEA Systems.

Une lettre qui ne laisse évidemment pas les investisseurs de marbre puisqu'à l'ouverture de Wall Street, l'action Yahoo gagne plus de 2% à 27,70 dollars. C'est la troisième séance consécutive dans le vert. depuis lundi soir, le titre a pris près de 10%. Bien loin encore des 33 dollars proposés par Microsoft.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.