"Soyez sympas, rembobinez"

Quand le réalisateur Michel Gondry réinvente quelques films de choix, il faut courir voir le résultat parfaitement drôle et inventif.

Imaginez que vous soyez gérant d'un vidéo-club, le dernier de la ville qui ne se soit pas encore mis au DVD. Imaginez encore que, du jour au lendemain, toutes vos cassettes vidéo se retrouvent effacées comme par enchantement. Que faites-vous? Michel Gondry, le réalisateur d'"Eternal sunshine" et de "La Science des rêves" dont le cerveau est constamment en ébullition, a trouvé une réponse forcément inattendue.

Dans son quatrième film, "Soyez-sympas, rembobinez", ce sont Jack Black et Mos Def qui se voient confrontés à la situation. Lorsqu'une cliente (Mia Farrow) demande à louer "Ghostbusters", les voilà partis, caméra en main, bien décidés à tourner leur propre version du film aux fantômes. Sauf qu'ils n'ont que trois heures devant eux et un budget inexistant.

Evidemment, la supercherie est vite découverte mais contre toute attente leur petit film "fait maison" rencontre un véritable succès. Les commandes de nouveaux films affluent et ce sont bientôt tous les habitants du quartier qui s'engagent dans ce projet foldingue de réinventer le patrimoine cinématographique hollywoodien avec trois bouts de ficelle.

"Soyez sympas, rembobinez" est sans doute le film le plus modeste, le moins cérébral de Michel Gondry mais aussi le plus drôle et inventif. Déclaration d'amour au cinéma portée par un duo d'acteurs épatant, cette comédie rappelle les fondements même de faire des films: raconter une histoire, exprimer des idées, partager des émotions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.