Plainte de Ryanair contre Air France-KLM

La low cost irlandaise conteste une aide de l'Etat néerlandais dont auraient bénéficié illégalement à ses yeux Air France-KLM et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a porté mercredi une nouvelle plainte auprès de la Commission européenne contre une aide de l'Etat néerlandais dont aurait selon elle bénéficié illégalement sa concurrente Air France-KLM et l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

L'aide en question s'élève "à plus de 400 millions d'euros par an", a affirmé la compagnie à bas coûts dans un communiqué, ajoutant qu'"elle est versée par le gouvernement néerlandais sous la forme d'une exemption de l' éco-taxe sur le transport aérien pour les transferts de passagers".

Cette taxe sur les vols en partance des Pays-Bas doit entrer en vigueur le 1er juillet prochain. Elle s'élève à 11,25 euros pour les vols européens et 45 euros pour les vols hors du continent. La mesure a été justifiée en termes écologiques dans l'esprit du "pollueur payeur" par le gouvernement de centre-gauche néerlandais.
Ryanair affirme que Schiphol est en pratique "le seul aéroport néerlandais abritant des transferts de passagers entre deux vols, et qu'Air France-KLM représente à lui seul 95% de ce trafic".

Schiphol et l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle sont les deux principales plateformes de correspondance d'Air France-KLM.
Ryanair considère du coup que cette exemption de taxe aux Pays-Bas "profite quasi-exclusivement à Schiphol et au monopole d'Air France-KLM", et voudrait qu'elle soit supprimée, ou bien étendue à tous les vols, a plaidé Jim Callaghan, le directeur juridique de la compagnie dublinoise, cité dans le communiqué.

"Nous avons nous même engagé une procédure en référé contre l'Etat sur cette taxe, car elle nuit à la concurrence (...) et est contraire à des traités internationaux", a indiqué à l'AFP Gerbrant Corbee, porte-parole de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol.

Le juge des référés de La Haye doit entendre les parties dans cette affaire, parmi lesquelles de nombreuses compagnies aériennes internationales, lors d'une audience mercredi 5 mars.

Ryanair a déjà lancé de multiples plaintes contre des aides d'Etat présumées, accordées selon elle illégalement aux grandes compagnies aériennes d'Europe comme Air France, Lufthansa et Alitalia. La compagnie irlandaise a même porté plainte contre la Commission européenne pour n'avoir rien fait contre ces aides "indues" qui faussent selon elle la concurrence.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.