Minerai de fer : forte hausse des prix en vue

Le plus gros producteur du monde de minerai de fer, le brésilien Vale (ex CVRD), a réussi à imposer une hausse de prix de 65% aux trois plus grands sidérurgistes asiatiques, les japonais Nippon Steel et JFE Holdings ainsi que le sud-coréen Posco.

L'année 2008 devrait encore connaître de forte hausse du prix du minerai de fer. Certes, les négociations ne sont pas encore terminées. Le groupe anglo australien Rio Tinto a ainsi indiqué ce lundi qu'il était toujours en discussions avec ses clients.

Mais le plus gros producteur du monde, le brésilien Vale (ex CVRD), lui a terminé une partie de ses négociations. Résultat : une hausse de 65% acceptée par les trois plus grands sidérurgistes asiatiques, les japonais Nippon Steel et JFE Holdings ainsi que le sud-coréen Posco qui paieront à partir du 1er avril -drôle de poisson - 78,89 dollars la tonne. Les 80 dollars ne sont pas loin.

Cela fait six ans de suite que ce prix augmente - d'autant qu'il faut y ajouter les tarifs de transport, également en forte hausse. Mais l'an passé, la progression n'avait été "que" de 9,5%. La tendance 2008 s'inscrit davantage dans le mouvement connu en 2005 avec une hausse de 71% en 2005. La faute à la croissance des pays en plein développement comme la Chine et l'Inde.

Toutes ces péripéties sont évidemment suivies de près par les grands acteurs occidentaux du secteur à commencer le numéro un mondial ArcelorMittal qui va avoir du mal, malgré sa puissance, à éviter de devoir lui aussi passe sous les fources caudines des grands producteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.