Minerai de fer : forte hausse des prix en vue
La Tribune
La Tribune
L'année 2008 devrait encore connaître de forte hausse du prix du minerai de fer. Certes, les négociations ne sont pas encore terminées. Le groupe anglo australien Rio Tinto a ainsi indiqué ce lundi qu'il était toujours en discussions avec ses clients.
Mais le plus gros producteur du monde, le brésilien Vale (ex CVRD), lui a terminé une partie de ses négociations. Résultat : une hausse de 65% acceptée par les trois plus grands sidérurgistes asiatiques, les japonais Nippon Steel et JFE Holdings ainsi que le sud-coréen Posco qui paieront à partir du 1er avril -drôle de poisson - 78,89 dollars la tonne. Les 80 dollars ne sont pas loin.
Cela fait six ans de suite que ce prix augmente - d'autant qu'il faut y ajouter les tarifs de transport, également en forte hausse. Mais l'an passé, la progression n'avait été "que" de 9,5%. La tendance 2008 s'inscrit davantage dans le mouvement connu en 2005 avec une hausse de 71% en 2005. La faute à la croissance des pays en plein développement comme la Chine et l'Inde.
Toutes ces péripéties sont évidemment suivies de près par les grands acteurs occidentaux du secteur à commencer le numéro un mondial ArcelorMittal qui va avoir du mal, malgré sa puissance, à éviter de devoir lui aussi passe sous les fources caudines des grands producteurs.
La Tribune
Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir
Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France
« Une fausse solution pour la réduction de la consommation de plastique » : les élus locaux montent au front contre le projet de consigne des bouteilles
L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge