Hausse à Wall Street

Les marchés d'actions américains, après quatre séances consécutives de baisse, retrouvent des couleurs et clôturent en ordre dispersé avec la publication de nombreuses statistiques économiques, ainsi que des résultats trimestriels de valeurs du secteur de la distribution, et alors que le pétrole franchit la barre des 104 dollars le baril.

Les indices américains, après quatre séances de repli, retrouvent le chemin de la hausse. Les investisseurs se sont concentrés sur les nombreux chiffres en provenance de l'économie, tandis que, du côté de l'actualité des entreprises, Big Lots clôture la séance sur un bond de plus de 22% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Toujours dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale abandonne plus de 2% après s'être plié au même exercice. Dans le secteur pharmaceutique, Pfizer est en baisse après avoir fait le point sur son activité et avoir confirmé ses objectifs pour l'exercice 2008. Enfin, le Wall Street Journal indique que Yahoo et Time Warner auraient entamé des discussions pour contrer l'offre de Microsoft.

Sur le front de l'économie, le cabinet ADP indique que le secteur privé a détruit 23 000 emplois au cours du mois de février contre quelques 18 000 créations pressenties par les opérateurs. Par ailleurs, le Département du Travail a fait savoir que la productivité du secteur non agricole a progressé de 1.9% en rythme annuel au cours du quatrième trimestre contre 1.8% annoncé en première estimation et en ligne avec les projections du marché. Parallèlement, le coût unitaire de la main d'oeuvre sur la période progresse de 2.6% en annualisé contre une hausse de 2.1% précédemment annoncée et attendue. Peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a annoncé, pour le mois de janvier, une baisse de 2.5% des commandes à l'industrie conformément aux attentes des intervenants. L'Institute for Supply Management a, de son côté, annoncé que son indice mesurant l'activité du secteur non manufacturier a progressé à 49.3 au mois de février contre 44.6 en janvier et une hausse moins prononcée à 47.3 attendue par les économistes. Enfin, en début d'après-midi, la Réserve Fédérale a publié son Livre Beige et précise que l'économie a ralenti depuis le début de l'année. Par ailleurs, la banque centrale souligne des tensions sur les prix, mais qui demeurent modestes sur les salaires.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.34% à 12 254.99 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.55% à 2 272.81 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.52% à 1 333.71 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Big Lots, qui clôture en hausse de 22.44% à 21.28 dollars. La chaîne de magasins hard discount a publié, peu avant l'ouverture du marché, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en baisse à 92 millions de dollars contre 104.3 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 97 cents contre 93 cents attendus en moyenne par les investisseurs. Le chiffre d'affaires est en baisse de 9% à 1.41 milliard de dollars. Big Lots en profite pour indiquer qu'il anticipe, pour l'exercice 2008, une croissance de ses ventes à périmètre constant de 1 à 2% et un bénéfice par action de 1.70 à 1.80 dollar.

Toujours dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale recule de 2.50% à 60.83 dollars. Le spécialiste de la distribution en entrepôts a annoncé, pour le deuxième trimestre, une hausse de ses profits à 327.9 millions de dollars contre 249.5 millions de dollars reportés un an plus tôt. Le résultat ramené à une action est en ligne avec les attentes à 74 cents. Les revenus sur la période sont en hausse de 12% à 17 milliards de dollars avec une progression des ventes à périmètre comparable de 7%. Le distributeur en profite pour indiquer que la fréquentation pour le mois de février a également progressé de 7%.

Saks, pour sa part, recule de 1.61% à 15.24 dollars. La chaîne de grands magasins a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices progresser à 39.5 millions de dollars contre 21.5 millions de dollars reportés il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 19 cents, soit un penny de moins que les prévisions des opérateurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 999.7 millions de dollars contre 955 millions de dollars l'année dernière à la même époque avec une hausse des ventes à périmètre comparable de 9%. Saks profite de cette publication pour signaler que ses ventes à périmètre constant pour l'exercice 2008 devraient progresser de l'ordre de 3 à 5%.

Dans le secteur pharmaceutique, Pfizer clôture la séance sur un repli de 0.85% à 22.05 dollars. Le laboratoire a fait le point sur son activité et maintient ses prévisions pour l'année 2008, à savoir des revenus de l'ordre de 47 à 49 milliards de dollars. Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels devrait s'établir entre 2.35 et 2.45 dollars. Le marché table, en moyenne, sur un chiffre d'affaires de 48.08 milliards de dollars et un bénéfice par action de 2.37 dollars.

Enfin, du côté des valeurs Internet, Yahoo est en hausse de 2.17% à 28.67 dollars. Selon le Wall Street Journal, le moteur de recherche et Time Warner auraient entamé des discussions afin de trouver une alternative à l'offre faite par le géant des logiciels, Microsoft. Le titre Time Warner clôture la séance sur une progression de 0.07% à 15.30 dollars, tandis que l'action Microsoft progresse de 1.92% à 28.12 dollars.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture en hausse, profitant de l'annonce par l'ADP de destructions d'emplois par le secteur privé au cours du mois de février, ce qui a pour conséquence directe de raviver les craintes de récession économique. L'euro termine la séance en progression, au dessus de la barre des 1.52, à 1.5233 contre 1.512 la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 1.5303. La devise japonaise, de son côté, marque une pause et clôture la séance en légère baisse à 103.90 contre 103.34 mardi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 1.68% contre 1.67% la veille. Le 5 ans termine la séance à 2.60% contre 2.55% mardi. Le 10 ans, de son côté, se tend de 8 points de base à 3.70%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après la publication de statistiques et alors que l'OPEP a annoncé, comme attendu, le maintien de ses quotas de production. Le président de l'organisation a, par ailleurs, précisé qu'un fort ralentissement de l'économie américaine devrait peser sur le reste de l'économie mondiale et, par conséquent, sur la demande en or noir. Par ailleurs, le Département de l'Energie a annoncé une baisse des réserves de pétrole brut de 3.3 millions de barils contre une progression de 2.4 millions de barils pressentie par les opérateurs. Parallèlement, les stocks d'essence progressent de 1.7 million de barils. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en progression, au dessus de la barre des 104 dollars le baril, à 104.52 dollars contre 99.52 dollars la veille et après avoir testé un nouveau plus haut historique à 104.95 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.