Net ralentissement des remboursements de médicaments en février

L'évolution du poste médicaments traduit la mise en place des franchises médicales depuis le 1er janvier. Le rythme annuel des remboursements des soins de ville poursuit son ralentissement, la hausse retombant à 3,8% fin février contre 4,3% fin janvier.

Les franchises médicales de 50 centimes d'euros non remboursés par boîte de médicament, instaurées depuis le 1er janvier, fonctionnent-elles au-delà des effets escomptés ? "C'est difficile à dire à ce stade, explique-t-on à l'assurance maladie. Il y a l'effet mécanique, dû au moindre remboursement, que l'on récupère comme prévu. Mais la question est de savoir si l'on constate en plus un effet psychologique qui limite la consommation de médicaments. Pour tirer les premières conclusions, il faut attendre la fin du premier trimestre 2008".

Le remboursement des médicaments baisse ainsi nettement en février de 3,6% par rapport à février 2007, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Plus globalement, le rythme annuel de remboursement des soins de ville poursuit son ralentissement : leur hausse n'est que de 3,8% fin février, contre 4,3% fin janvier et 4,5% fin décembre 2007.

Ce ralentissement est lié à une évolution très faible de février 2008 par rapport à février 2007 : +0,1% en données CJO-CVS (+4,4% en données brutes). Cette tendance concerne tous les postes : 0,2% pour les honoraires médicaux et dentaires, 2,8% pour les auxiliaires médicaux, 1,6% pour les transports. Outre les médicaments, le poste "analyses de laboratoires" est également en diminution nette (de 2,4%).

Outre l'effet franchise, le mois de février a bénéficié d'un contexte épidémique plus favorable que celui de février 2007, ce qui a pu jouer notamment sur les honoraires des médecins.

Les dépenses des établissements hospitaliers sont de leur côté pratiquement stables, en hausse de 3,5% fin février contre 3,4% fin janvier, en raison de deux évolutions contrastées: d'une part l'accélération des dépenses des hôpitaux publics (+6,4% en février 2008 par rapport à février 2007), d'autre part une croissance faible des dépenses des cliniques privées (+0,3% en février). Les versements aux établissements médico-sociaux augmentent enfin de 5,8%, évolution plus faible que celle constatée sur les mois précédents.

Au total, sur les douze derniers mois, les dépenses remboursées par le régime général (salariés) progressent de 3,6% en données CJO (3,9% en données brutes), contre 3,8% à fin janvier en données CJO (3,9% en données brutes).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.