L'emploi des seniors débattu le 26 juin entre les partenaires sociaux et le gouvernement

Le groupe de travail mis en place mi-mai rendra ces conclusions ce jour-là. Le gouvernement veut imposer aux entreprises des "engagements chiffrés" sur l'emploi des seniors à partir de 2010.

L'emploi des seniors va être débattu à nouveau par le gouvernement et les partenaires sociaux. Date est prise pour le 26 juin, le jour où sont attendues les conclusions du groupe de travail mis en place à la mi-mai sur le sujet. Cette discussion s'inscrira dans une nouvelle rencontre entre gouvernement, syndicats et patronats sur les retraites.

"J'ai toujours indiqué que nous reverrions les partenaires sociaux" sur les retraites, affirme Xavier Bertrand dans Le Parisien ce mercredi, au lendemain de la faible mobilisation de la CGT et de la CFDT sur les retraites et les 35 heures. "Le fait nouveau c'est que le 26 juin, avec Christine Lagarde et Laurent Wauquiez, nous parlerons aussi avec eux de l'emploi des seniors".

La CFDT et la CGC, seuls syndicats à avoir approuvé la réforme des retraites de 2003, souhaitent notamment que l'allongement de la durée de cotisation à 41 ans pour une retraite à taux plein ne se fasse qu'après une forte augmentation du taux d'emploi des salariés âgés.

Le gouvernement souhaitent imposer des "engagements chiffrés" aux entreprises sur l'emploi des seniors, a expliqué mardi le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez, affirmant vouloir cibler "l'image" et "le porte-monnaie" des entreprises pour les faire évoluer. Comme piste d'engagement, le secrétaire d'Etat évoque "le nombre de postes occupés par des seniors ou le pourcentage des seniors gardés après 55 ans".

Une hausse des cotisations de retraite dès 2010 pour les entreprises n'ayant pas signé d'accord sur l'emploi des seniors sera incluse dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale qui sera débattu à l'automne. La CGC propose qu'"un dispositif permettant d'affecter ces cotisations additionnelles à la retraite de base et complémentaire d'un salarié senior au chômage soit mis en place".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.