Le Medef a choisi ses candidats pour la présidence de l'Unedic et de l'Agirc

L'organisation patronale a annoncé ce lundi qu'elle va proposer Geoffroy Roux de Bézieux à la présidence de l'Unedic et Philippe Vivien à celle de l'Agirc.

Le Medef va proposer Geoffroy Roux de Bézieux, président de Virgin Mobile France, pour la présidence de l'Unedic (assurances chômage) et Philippe Vivien, directeur des ressources humaines d'Areva, à la présidence de l'Agirc (retraites des cadres), a annoncé lundi l'organisation patronale.

Né en 1962, Geoffroy Roux de Bézieux est le président de Virgin Mobil France et de l'association d'entreprises innovantes Croissance Plus. Il est membre du comité d'éthique du Medef et du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën. Le bureau de l'Unedic de mercredi devrait déterminer la date de la tenue de son conseil d'administration, au cours duquel sera procédé à l'élection du nouveau président de l'assurance-chômage. Geoffroy Roux de Bézieux affrontera Jean-François Veysset, vice-président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGMPE), qui assure la présidence par intérim de l'Unedic et a décidé de briguer ce mandat.

Le Medef domine largement le collège employeur de l'Unedic, avec 17 voix sur 25, loin devant la CGPME (5) et les artisans de l'UPA (3). Toutefois, si la présidence de l'Unedic doit revenir à un représentant des employeurs, rien n'oblige à ce que ce représentant soit issu du Medef. La CGPME a assuré à trois reprises la présidence de l'Unedic (en 1973-74, 1977-78 et 1981-82) et semble déterminée à rester aux commandes de l'assurance-chômage. De son côté, l'UPA (artisans) pourrait aussi présenter un candidat.

Le Medef a par ailleurs annoncé qu'il proposerait Philippe Vivien à la présidence de l'Agirc, régime de retraite complémentaire des cadres. Lui aussi né en 1962, Philippe Vivien est membre depuis 2008 de la mission de réflexion sur l'évolution de l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE). En 2006, il avait été chargé par le ministre délégué à l'Emploi, Gérard Larcher, d'une mission sur les chartes d'éthique, les alertes professionnelles et le droit du travail français.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.