Royal Bank of Scotland vend ses trains

En cédant sa filiale de location de matériel roulant Angel Trains, la deuxième banque britannique va récolter 4,5 milliards d'euros.

La deuxième banque britannique, Royal Bank of Scotland (RBS), annonce ce vendredi qu'elle allait céder à un consortium mené par le fonds d'investissement australien Babcock & Brown sa filiale de location de matériel roulant Angel Trains. La transaction donne à cette dernière une valeur d'entreprise de 3,6 milliards de livres (soit 4,5 milliards d'euros) et s'inscrit dans le cadre du programme de cessions d'actifs non stratégiques récemment annoncé par RBS.

Le consortium est composé, en plus de Babcock & Brown, de Deutsche Bank et de deux autres fonds d'investissement australiens, AMP Capital Investors et Access Capital Advisers. L'opération devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année, selon le communiqué publié par RBS.

Angel Trains est le plus gros des trois loueurs de matériel roulant opérant sur le marché ferroviaire britannique. Il est également présent dans d'autres pays européens. L'entreprise a été créée en 1994 lors de la privatisation des chemins de fer britanniques et a été acquise en 1997 par RBS.

Le groupe exploite un parc de 5.000 trains de passagers et locomotives de fret. RBS avait annoncé en avril qu'elle voulait récupérer 4 milliards de livres d'ici à la fin de l'année grâce à des cessions d'actifs, et avait lancé une augmentation de capital record de 12 milliards de livres pour se renforcer après l'acquisition très coûteuse d'ABN Amro (avec Fortis et Santander) et de lourdes dépréciations liées à la crise du crédit.

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