La Banque de France ne table plus que sur une croissance de 0,2% au deuxième trimestre

La banque centrale a abaissé sa prévision précédente de 0,1 point. Fin juin, l'acquis de croissance serait ainsi de 1,5%. Une nouvelle dégradation du climat des affaires dans l'industrie est enregistrée en mai.

La Banque de France (BdF) a abaissé sa prévision de croissance du PIB français pour le deuxième trimestre 2008 de 0,1 point à 0,2%, selon l'enquête mensuelle de conjoncture publiée ce vendredi. Elle fait par ailleurs état d'une nouvelle dégradation du climat des affaires dans l'industrie dont l'indicateur passe en mai sous sa moyenne de long terme de 100.

L'acquis de croissance pour 2008 à la fin du premier semestre serait ainsi ramené à 1,5%, selon la BdF (contre 1,6% dans l'enquête d'avril). La croissance en France a été de 0,6% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon l'Insee. Le gouvernement prévoit une croissance du PIB comprise entre 1,7% et 2% sur l'ensemble de l'année en cours.

L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie a chuté à 97 en mai après 100 en avril (101 en première estimation), qui correspondait à son plus bas niveau depuis octobre 2005. Selon les chefs d'entreprise interrogés par la Banque de France, l'activité industrielle a enregistré un recul en mai. "L'activité pour les prochains mois devrait légèrement progresser", précise toutefois la BdF.

Le taux d'utilisation des capacités de production a fléchi et s'établit à un niveau légèrement inférieur à sa moyenne de longue période. Le courant de commandes nouvelles a légèrement diminué, du fait de la baisse de la demande tant intérieure qu'étrangère. Le niveau des carnets de commandes apparaît en repli mais demeure jugé supérieur à la normale. Enfin, les stocks de produits finis sont toujours proches du niveau désiré.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.