Xstrata lance une OPA sur Lonmin et voit reculer ses profits

Le groupe minier suisse Xstrata a lancé une offre publique d'achat (OPA) de plus de 6 milliards d'euros sur le britannique Lonmin. Il affiche une baisse de 8% de son bénéfice net au premier semestre.

Le groupe minier suisse Xstrata a lancé ce mercredi une offre publique d'achat sur le spécialiste de la production de platine Lonmin. Cette OPA valorise le britannique à plus de 5 milliards de livres (environ 6 milliards d'euros), soit une prime de 42% par rapport au dernier cours de clôture de Lonmin.

Xstrata détient déjà 8,03% du capital de Lonmin et veut accélérer sa croissance dans la production de platine. L'opération le placerait au troisième rang mondial du secteur.

Mais Lonmin a rapidement réagi en rejettant cette OPA. Il la considère "inopportune" et juge son prix insuffisant car à ses yeux, il sous-évalue ses actifs.

Cela n'arrête pas Xstrata, qui vient d'acquérir 2,65% du capital de Lonmin soit 4,2 millions de titres supplémentaires au prix unitaire de 3300 pence, selon des documents publiés sur le site internet de la Bourse de Londres. Ils s'ajoutent aux 8,03% déjà détenus par le groupe suisse qui possède désormais 16,7 millions d'actions de Lonmin soit 10,68% du capital.

Xstrata a par ailleurs annoncé ce mercredi qu'il a dégagé un bénéfice net de 2,753 milliards de dollars (1,78 milliard d'euros) au premier semestre 2008, soit 1,78 milliard d'euros. Le groupe minier suisse a vu son résultat d'exploitation reculer de 4% à 4,5 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros), tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 13% à 16,09 milliards de dollars (10,38 milliards d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.