France Télécom rachète le portail Cityvox

L'opérateur télécoms met la main sur le site français d'informations sur les sorties et spectacles des grandes villes. Une opération qui traduit les ambitions d'Orange dans les métiers d'audience et vient s'ajouter à la vague de consolidation en cours dans le secteur Internet français.

France Télécom investit tous azimuts dans les contenus. L'opérateur historique de télécoms vient d'annoncer le rachat de 100% de la société Cityvox, portail d'informations sur les sorties et les spectacles sur Internet, pour un montant non divulgué. Cette opération "s'inscrit dans la stratégie d'Orange de développer ses services Internet et l'audience de ses portails et vient consolider sa position actuelle en France de troisième audience et première régie publicitaire sur le Web", fait valoir l'opérateur. Les deux sociétés travaillaient déjà étroitement ensemble: Cityvox avait confié à Orange Publicité la commercialisation de ses espaces publicitaires depuis 2002 tout en s'occupant du contenu de la rubrique "en ville" du site orange.fr.

Après l'acquisition d'Auféminin par l'éditeur allemand Axel Springer, pour 284 millions d'euros l'été dernier, puis celle de Doctissimo par Lagardère pour 138 millions d'euros le mois dernier, ce rachat s'inscrit dans la vague de consolidation des sites Internet français. Plus petit que ces deux mastodontes du Web, Cityvox revendique, avec son site et ses déclinaisons "cinefil.fr", "concerts.fr" et "spectacles.fr", plus de 2,2 millions de visiteurs uniques chaque mois. Son chiffre d'affaires à l'issue de l'exercice clos au 30 juin 2007 s'est élevé à 3,3 millions d'euros et devrait atteindre 5 millions d'euros cette année. Fondée en 1999 par Bertrand Bigay et Michel Athenour, la société emploie 60 personnes à temps plein dont 40 à son siège de Marseille et affirme avoir mis en place en quelques années "un modèle économique rentable", quasi exclusivement fondé sur la publicité. Le site, qui se nourrit aussi des commentaires de 350.000 contributeurs réguliers, couvre 260 villes en France et 300 en Europe.

Orange peut désormais se targuer d'une audience de plus de 58 millions de visiteurs uniques dans le monde et 17 millions en France, soit légèrement plus que Lagardère Publicité (16 millions après le rachat de Doctissimo). L'opérateur de téléphonie mobile et d'Internet compte développer "de nouveaux services de proximité notamment en mobilité" et des revenus publicitaires locaux, tout en étendant à l'international le modèle de Cityvox dans les pays où Orange est présent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.