Havas améliore sa croissance organique au premier trimestre

Le deuxième groupe publicitaire français affiche une croissance organique forte (7,4%), supérieure à celle enregistrée sur l'ensemble de 2007 (7,1%). Au premier trimestre 2007, la croissance organique était de 3,2%. Havas a engrangé au premier trimestre 510 millions d'euros de nouveaux contrats publicitaires.

Havas confirme qu'il va mieux. Le deuxième groupe publicitaire français a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 345 millions d'euros, en hausse de 2,5%, affichant une croissance organique forte (7,4%), supérieure à celle enregistrée sur l'ensemble de 2007 (7,1%), selon un communiqué du groupe publié ce mardi. Au premier trimestre 2007, la croissance organique n'était que de 3,2%.

Cette croissance organique, indicateur-clé dans le secteur publicitaire, est "conforme à nos attentes", commente dans ce communiqué le directeur général d'Havas Fernando Rodes Vila. Cette croissance est surtout permise par les bonnes performance de l'Europe (+7,9%) en croissance organique et des Etats-Unis (+6% contre -0,8% au premier trimestre 2007). Dans le reste du monde, la croissance reste forte (+11,2%) mais en deçà de celle enregistré l'an dernier à pareille époque (+16,7%).

Le groupe a engrangé au premier trimestre 510 millions d'euros de nouveaux contrats publicitaires ("new business net"), soit 33% de plus que la moyenne trimestrielle 2007.

Le groupe ne fournit pas de prévision, déclarant simplement que ses principaux indicateurs de performance sont conformes à ses attentes. Lors de la présentation des résultats 2007, Vincent Bolloré, président et premier actionnaire du groupe, avait déclaré que les deux premiers mois de l'année confirmaient "la croissance moyenne de l'exercice 2007", sans fournir plus d'indications sur l'ensemble de l'année. Havas a enregistré en 2007 une croissance organique de 7,1% contre 0,6% l'année précédente.

Toutefois, la direction d'Havas a précisé ce matin lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que "la croissance soutenue pourrait ne pas être identique à celle enregistrée l'an dernier". Ce premier trimestre est "rassurant pour la croissance des trimestres à venir", a expliqué à l'Agence France Presse (AFP) le directeur financier Hervé Philippe. "Mathématiquement, le niveau de croissance sera plus difficile à tenir", a-t-il toutefois prévenu, rappelant que le groupe table pour l'ensemble de l'année sur "une croissance organique élevée mais peut-être pas autant qu'en 2007".

A la Bourse de Paris, les investisseurs ont apprécié le titre qui a terminé la séance sur un gain de 2,61% à 2,75 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.