Norsk Hydro : la Bourse sanctionne les résultats décevants

Le groupe norvégien qui s'est recentré sur l'aluminium annonce des résultats nettement inférieurs aux attentes au quatrième trimestre en raison d'une dégradation des marchés et d'une baisse des prix, sans perspective d'embellie significative cette année.

Au quatrième trimestre, Norsk Hydro, allégé de ses hydrocarbures formellement cédés à son compatriote Statoil en octobre dernier, a dégagé un bénéfice net "sous-jacent" en baisse de 27%, à 1,43 milliard de couronnes norvégiennes (180,5 millions d'euros), contre 1,96 milliard un an plus tôt. Le bénéfice net "sous-jacent" comprend des gains non réalisés liés à des effets de change et à des contrats de fourniture d'énergie.

"Bien que Norsk Hydro affiche de solides résultats pour l'année 2007, nous ne sommes pas satisfaits des résultats du quatrième trimestre", a noté Eivind Reiten, directeur général du groupe, cité dans le rapport. La compagnie a invoqué "une baisse du prix de l'aluminium, un ralentissement des marchés en aval (pièces et composants, ndlr) et une évolution défavorable des changes".

Les chiffres présentés mardi sont très en deçà des attentes des analystes cités par l'agence TDN Finans, lesquels tablaient sur un résultat sous-jacent de 1,93 milliard. A 338 millions, le bénéfice imposable est également très inférieur au consensus qui anticipait 2,1 milliards. Le chiffre d'affaires a, quant à lui, reculé de 7%, à 21,7 milliards.

Sur l'année, le bénéfice net "sous-jacent" a très légèrement progressé, à 7,85 milliards contre 7,81 milliards en 2006, pour un chiffre d'affaires en repli de 4,5%, à 94,32 milliards, contre 98,75 milliards. Autre mauvaise nouvelle, Norsk Hydro a proposé le versement d'un dividende de 5 couronnes par action, soit la moitié du montant attendu par les analystes. Le conseil d'administration a aussi proposé un programme de rachat d'actions d'un montant d'environ 4 milliards de couronnes.

L'objectif avoué est de grossir, au besoin à coup d'acquisitions. "Norsk Hydro a maintenant les muscles financiers, la base de clients et les positions de marché nécessaires pour saisir toute opportunité attrayante", a estimé Eivind Reiten. Dans l'immédiat, l'heure est plutôt au délestage puisque Norsk Hydro a également annoncé mardi la vente de ses services industriels au groupe allemand de BTP Bilfinger Berger pour 100 millions d'euros. Une cession qui survient après celle des hydrocarbures à Statoil, de la pétrochimie au britannique Ineos et de certaines activités aval dans l'aluminium.

Concernant ses perspectives, "d'une manière générale, Norsk Hydro s'attend à une relative stagnation de ses principaux marchés dans l'aval en 2008 par rapport à 2007, en fonction de la direction que prendra l'économie mondiale". La croissance de la demande de produits semi-finis en Europe devrait ainsi quelque peu ralentir tandis que la demande chinoise d'aluminium primaire devrait rester très vigoureuse.

Ces nouvelles ont pesé sur le titre. L'action Norsk Hydro a ouvert sur un repli de 5,23% à la Bourse d'Oslo, à 70,6 couronnes, sur un marché en hausse de 0,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.